audemars piguet
contemporary

Audemars Piguet Contemporary commande à des artistes internationaux la création d’œuvres d’art contemporain et soutient une large communauté de créateurs. La Manufacture croit au pouvoir de l’art contemporain de favoriser les dialogues. 

Ce programme entre en résonance avec la communauté d’artisans experts qu’Audemars Piguet soutient et a fait croître à la vallée de Joux où l'entreprise est établie depuis 1875.


Audemars Piguet Contemporary accompagne chaque commande dans sa création, son développement et son exposition, et invite un public divers à entrer en dialogue avec les œuvres. Celles-ci appartiennent aux artistes et intègrent leur corpus d’œuvres.


Audemars Piguet Contemporary a développé deux angles de collaboration et de commande.

D’une part, Studio Audemars Piguet permet à des artistes de développer des œuvres ambitieuses à travers une grande variété d’échelles et de médias, en collaboration avec notre équipe curatoriale, qui leur permet de mener de nouvelles recherches dans leur pratique.

D’autre part, la Audemars Piguet Art Commission, compétition biennale, permet la sélection d’un ou une artiste ne bénéficiant pas encore d’une reconnaissance internationale, pour le développement d’une œuvre d’envergure avec un curateur invité.

Comme pour les montres mécaniques, les œuvres produites recèlent bien plus qu’il n’y paraît au premier regard. Sensibles à un monde en perpétuelle mutation, elles sont une opportunité de rassembler les audiences et de discuter la nouvelle création dans toute sa complexité.

Chiffres
clés

57

Expositions internationales d’œuvres d’art commissionnées

17

Artistes avec lesquels Audemars Piguet Contemporary a collaboré

2012

Année de création de Audemars Piguet Contemporary

Rétrospective
des œuvres d’art commandées