Ryoji Ikeda's artwork

La trilogie data-verse de Ryoji Ikeda, commandée par Audemars Piguet Contemporary en 2015 et présentée entre 2019 et 2021, était à découvrir au centre d’art international Copenhagen Contemporary dans le cadre de l'exposition Yet, It Moves! du 12 mai au 31 décembre 2023. Exposée pour la première fois en Scandinavie, elle figurait parmi les œuvres d'un éventail d'artistes danois et internationaux.

Yet, It Moves! explore la rencontre entre l’art et la science et expose des artistes qui ont collaboré avec certaines des institutions de recherche les plus prestigieuses au monde pour développer leurs œuvres. Des artistes, dont Ikeda, ont engagé un dialogue avec des chercheurs des quatre partenaires de recherche scientifique de l’exposition : Arts au CERN ; DARK à l'Institut Niels Bohr ; Interacting Minds Centre et Modlab. 

Le résultat de ces recherches a été matérialisé dans des œuvres se déployant autour du thème du mouvement comme phénomène omniprésent et éveillant notre conscience des nombreux schémas complexes dans lesquels nous sommes enchevêtrés.

La trilogie data-verse de Ryoji Ikeda a été exposée dans la plus grande salle du Copehnagen Contemporary. À travers trois projections vidéo monumentales, l’artiste orchestre une explosion sensorielle d'images et de sons, immergeant les visiteurs dans une odyssée allant du microscopique au macroscopique.

Ryoji Ikeda considère la trilogie data-verse comme son œuvre la plus aboutie à ce jour. Cette composition parfaitement synchronisée est l’aboutissement d’une longue période de recherche et d’exécution, au cours desquelles l’artiste et son équipe ont rigoureusement traité, transcrit et transformé des données scientifiques provenant de sources ouvertes, dont le CERN, la NASA et le Projet Génome Humain.

La trilogie complète a été commandée par Audemars Piguet Contemporary en 2015 et se compose de trois projections vidéo en haute résolution 4K DCI accompagnées d’une bande-son électronique minimaliste. data-verse incarne la manifestation hypnotique des diverses dimensions de notre monde telles que les perçoit Ikeda et embarque les visiteurs dans un voyage cosmique, du microscopique au macroscopique en passant par l’humain.

data-verse 1 a été dévoilée lors de la 58e Exposition Internationale d’Art de la Biennale de Venise (11 mai au 24 novembre 2019). data-verse 1 et data-verse 2 ont été exposées ensemble au Kunstmuseum de Wolfsburg (7 décembre 2019 au 29 mars 2020). data-verse 2 a également été présentée à Tokyo, Midtown en 2019.

La variation data-verse 3 a été dévoilée en septembre 2021 en tant qu’œuvre autonome dans le secteur Art Basel Unlimited. La trilogie complète a été présentée aux 180 Studios à Londres comme pièce centrale de l’exposition solo de l’artiste, organisée et produite par The Vinyl Factory and Fact Magazine, en collaboration avec Audemars Piguet Contemporary (20 mai au 18 septembre 2021).

« data-verse » est d’une précision absolue. J'ai créé de nombreuses installations dans ma vie, mais ce projet est le plus abouti.

Ryoji Ikeda

Artiste

data verse a été présentée au Copenhagen Contemporary dans le cadre de l'exposition Yet, It Moves ! du 12 mai au 31 décembre 2023.

Addresse

Refshalevej 173A, 1432 København, Denmark

Copenhagen Contemporary. Photo: David Stjernholm

Copenhagen Contemporary. Photo: David Stjernholm

A glimpse of Ryoji Ikeda's artwork.

Compositeur de musique électronique et d’œuvres visuelles, l’artiste de renom Ryoji Ikeda travaille sur les caractéristiques essentielles du son et de la lumière par le biais de la précision et de l’esthétique mathématiques. En orchestrant des sons et des visuels à partir de données matérielles, physiques et mathématiques, Ikeda va au-delà du conceptuel pour plonger dans les extrêmes et l'infini, testant les limites des sens humains et de la technologie numérique. Son travail expérimental porte sur des fréquences et des mesures presque imperceptibles pour l'oreille et l'esprit humains, visualisant des sons et rendant l’imperceptible tangible grâce à des systèmes numériques et à l’esthétique informatique.

L’œuvre de Ryoji Ikeda a été jouée et exposée aux quatre coins du monde : le Musée d’Art Contemporain de Tokyo ; le Festival Elektra, la Fondation DHC / Art, le Musée d’Art Contemporain (MAC) de Montréal ; le Festival Grec et Sonár à Barcelone; The Barbican à Londres; The Vinyl Factory à Londres ; Carriageworks à Sydney. Ryoji Ikeda a reçu le prix « Golden Nica » en 2001 du Festival Ars Electronica dans la catégorie Musique digitale, le « Giga-Hertz Awards » en 2012 dans la catégorie Sound Art au ZKM en Allemagne et le Prix « Ars Electronica Collide@CERN » en 2014.