C’est au cœur de la vallée de Joux, une région qui vit au rythme des complications horlogères, que commence l’histoire d’Audemars Piguet en 1875.

Born in
Le Brassus

Les ressources naturelles de la région, notamment constituées de forêts, d’eau, de glace et de roches dont est extrait du minerai de fer, ont permis à l’industrie horlogère de se développer et de prospérer.

Aujourd’hui encore, cette région rude et sauvage où les ciels de nuit clairs offrent des visions époustouflantes, est une intarissable source d’inspiration pour les horlogers.

Les mécanismes horlogers sont en effet des représentations de l’écoulement du temps dicté par l’astronomie, et la nature a toujours été le socle et l’inspiration des appareils de mesure du temps.

Les fondamentaux de l’horlogerie Audemars Piguet ont pour piliers des savoir-faire rares, souvent très anciens, que l’on se transmet de génération en génération. Depuis 1875, ces artisans virtuoses déploient leurs talents dans la pure tradition horlogère, tout en continuant à repousser les limites de leur art pour créer des garde-temps empreints du savoir-faire et de l’esprit avant-gardiste de la Manufacture.

Dernières histoires
sur les origines

ENTRE TRADITION ET VISION NOVATRICE

Avec son Musée Atelier, Audemars Piguet invite ses visiteurs à vivre une expérience immersive au coeur de son univers culturel, passé, présent et futur.

Talent Stimulates Talent
Épisode 2 avec Ralph & Russo

Talent Stimulates Talent nous ouvre les portes des univers artistiques de la maison de Haute Couture Ralph & Russo et de Audemars Piguet, tous deux maîtres dans l’art de la tradition et de la réinvention.

Talent Stimulates Talent
Épisode 1 avec les Roca Brothers

Introducing Talent Stimulates Talent, a journey into the worlds of chefs Roca Brothers and Audemars Piguet always striving for creativity and perfection.

UN ESPRIT
D'INDÉPENDANCE

Restée aux mains de ses familles fondatrices, la Manufacture Audemars Piguet revendique un esprit d’indépendance unique. Aujourd’hui encore, la marque est imprégnée de cette approche visionnaire et de l’esprit sans compromis de ses fondateurs.

LES
FONDATEURS

Jules Louis Audemars (1851–1918) et Edward Auguste Piguet (1853–1919), deux jeunes et ambitieux horlogers, créent leur atelier en 1875, dans leur village natal du Brassus. Convaincus de la puissance du réseau de la Vallée, et fidèles à leurs convictions profondes, ils entreprennent de façonner à la main des mécanismes à complications d’exception, à contre-courant de la tendance à la production en série portée par l’essor de l’industrialisation.

Les deux entrepreneurs commencent par produire des mouvements compliqués voués à être vendus à des sociétés genevoises, puis, rapidement, se mettent à orchestrer l’ensemble de la production de montres compliquées dans la région : ils coordonnent les activités de différents artisans, achètent des ébauches, des boîtes, des cadrans, des bracelets, et expédient des pièces destinées au sertissage et à la décoration. La miniaturisation, la conception, l’assemblage et le réglage des mouvements sont ensuite réalisés dans les ateliers Audemars Piguet.

Sur les 1 600 montres produites par Audemars Piguet entre 1882 et 1892, les registres indiquent que près de 80 % comprennent au moins une complication, et, souvent, plusieurs. Les montres à sonnerie, chronographe et astronomiques, toutes assemblées et finies à la main avec raffinement, restent, aujourd’hui encore, le cœur battant d’Audemars Piguet.

Chef-d’œuvre présenté par Jules Louis Audemars, co-fondateur d’Audemars Piguet, à la fin de son apprentissage, cette montre incarne les grandes traditions horlogères de la vallée de Joux.

Plus qu’une entreprise, Audemars Piguet continue de revendiquer son indépendance et son appartenance familiale, et demeure attaché à sa responsabilité de transmettre ses acquis et son savoir-faire aux générations futures. Au Brassus, où tout a commencé en 1875.

Olivier Audemars

Vice-président du Conseil d’Administration

RAISED AROUND
THE WORLD

Bien que profondément enraciné dans la Vallée de Joux, Audemars Piguet ne cessera de se développer au fil des ans, grâce à la relation et au dialogue que la Manufacture a toujours entretenus avec le monde extérieur, qu’il s’agisse de l’espace culturel ou du réseau de distribution.

Dès le début, Audemars Piguet puise son inspiration dans des univers aussi éclectiques que l’art, l’architecture et la science, et tisse des relations durables avec des designers et des distributeurs prestigieux du monde entier, tels que Cartier à Paris et Tiffany à New York.

Afin de gagner en notoriété et de conquérir le monde, Jules Louis Audemars et Edward Auguste Piguet participent notamment à des Expositions universelles telles que celle de Paris en 1889.

Nés au Brassus, les garde-temps Audemars Piguet étendent alors leur rayonnement au monde entier.