Voir les dernières histoires

Alexandra Pirici:
Encyclopedia of Relations

Audemars Piguet Contemporary est très heureux d’accompagner Alexandra Pirici pour Encyclopedia of Relations (2022) à l’occasion de la 59e édition de l’Exposition Internationale d’Art de La Biennale de Venise. L’œuvre est présentée en avant-première à titre de Projet Spécial dans le cadre de l’exposition « The Milk of Dreams », curatée par Cecilia Alemani, Directrice Artistique de la Biennale Arte 2022. La performance sera visible du 23 avril au 27 novembre 2022. Encyclopedia of Relations est la seule œuvre performative présentée dans le cadre de l’Exposition Internationale d’Art de 2022 et le premier format performatif soutenu par Audemars Piguet Contemporary.

Alexandra Pirici est connue pour la mise en scène d’actions performatives continues qui entrent en dialogue avec des histoires et structures sociales. Formée comme danseuse, elle réunit souvent des groupes d’artistes dans des ensembles qu’elle décrit comme des sculptures vivantes, qui jouent, bougent, se déplacent et chantent. Ses œuvres sont conçues comme des actions continues, qui se développent sur de longues périodes de temps. Sa pratique vise à transformer un sujet d’apparence figé en un sujet fluide.

Conçue comme une œuvre d’art évolutive, Encyclopedia of Relations peut intégrer de nouveaux éléments, ainsi que les relations qui se tissent entre eux, sur toute la durée de présentation de la performance, comme un écho aux multiples façons de compiler et de « finaliser » une encyclopédie.

« Encyclopedia of Relations » incarne plusieurs centres d’intérêt que j’explore à travers cette œuvre : la connexion entre des corps qui se déplacent ensemble dans l'espace, la mise en relation d'éléments apparemment séparés au sein de plus larges structures, inspirées de modes de vie et de relations symbiotiques, comme le tissu même de notre monde. Je suis reconnaissante envers Cecilia Alemani qui a permis de donner vie à ma vision au sein de la Biennale et envers Audemars Piguet Contemporary pour son soutien et sa compréhension de mes ambitions pour ce projet.

Alexandra Pirici

Artiste

Audemars Piguet Contemporary est reconnaissant envers Cecilia Alemani, Directrice Artistique, d’avoir invité le programme à soutenir le travail d’Alexandra Pirici pour la Biennale Arte 2022. Amie de longue date du programme et de l’œuvre d’Alexandra, Cecilia Alemani a su anticiper l’opportunité pour Audemars Piguet Contemporary de soutenir le travail de l’artiste. Le curateur d’Audemars Piguet Contemporary s’est associé à Alexandra et Cecilia et à leurs collègues pour préparer la Biennale Arte 2022, et le programme entend continuer à travailler avec l’artiste pour faire voyager au-delà de Venise la performance alors qu’elle poursuit son évolution.

Nous sommes très heureux d’accompagner Alexandra dans la présentation au public de cette nouvelle œuvre importante pour l’édition 2022 de l’Exposition Internationale organisée par la curatrice Cecilia Alemani à Venise. Son travail capture l’essence de la Biennale de cette année, et questionne notre relation tant au monde naturel qu’imaginaire. « Encyclopedia of Relations » est la première performance artistique soutenue par Audemars Piguet Contemporary et démontre l’engagement du programme à travailler avec des artistes de manière significative, durable et collaborative. Nous sommes reconnaissants envers Cecilia de nous avoir offert l’opportunité de renforcer notre relation de longue date à travers ce projet, et envers la Biennale d’avoir accueilli notre soutien.

Denis Pernet

Curateur, Audemars Piguet Contemporary.

À propos
d’Alexandra Pirici

Alexandra Pirici est une danseuse et chorégraphe de formation qui crée des actions continues, des monuments et des environnements performatifs, mêlant danse, sculpture, parole et musique. Ses œuvres reflètent l’histoire et la fonction des gestes dans l’art et la culture populaire, ou explorent des questions relatives au corps, sa présence, son absence, son image. Ses œuvres performatives font partie de collections privées et publiques, sous forme d’actions en live, et ont été présentées dans des musées, des biennales et des espaces publics à travers le monde. Des présentations de ses œuvres ont été organisées à l’exposition d'art décennale Skulptur Projekte Munster 2017, au Pavillon roumain lors de la 55e Exposition Internationale d’Art – La Biennale de Venise, à la Tate Modern de Londres, au New Museum – New York, à Art Basel Messeplatz, à la 9e Biennale de Berlin, à l’exposition Manifesta 55, au Centre Pompidou – Paris, au Musée Ludwig de Cologne et au Van Abbemuseum Eindhoven, entre autres.