Des pièces horlogères d'exception
Audemars Piguet redéfinit l'horlogerie traditionnelle avec des garde-temps alliant innovation technique et design intemporel. De la Grande Complication ultra-sophistiquée à la pureté acoustique exceptionnelle de la Supersonnerie, en passant par la multifonctionnalité de l'Universelle, chaque création témoigne de notre engagement envers l'excellence horlogère.
Notre Ultra-Complication Universelle (RD#4)
Fruit de sept années de recherche approfondie en collaboration avec des talents exceptionnels issus de diverses disciplines, la Code 11.59 by Audemars Piguet Universelle rend hommage à l'héritage des Grandes Complications.
Animée par l'extraordinaire Calibre 1000 Manufacture, cette montre d'exception compte 1140 composants et offre plus de 40 fonctions : Grande Sonnerie, Supersonnerie, répétition minutes, tourbillon, chronographe flyback, chronographe à rattrapante, lune astronomique, phase de lune et grande date, entre autres.
L'ultra-complication ultime
Ou comment réunir le savoir-faire horloger de la Manufacture en un seul mouvement automatique capable d’animer 40 fonctions, dont 23 complications.
Une « super-couronne » intuitive
La couronne permet de corriger le mois en avançant ou en reculant, et revient automatiquement à sa position neutre après une rotation dans un sens ou dans l'autre. Cette facilité d'utilisation cache des dispositifs mécaniques très techniques, dissimulés à la fois dans la couronne et dans le mouvement, ainsi qu'un système de sécurité complexe empêchant les mauvaises utilisations.
Phase de lune
Un système lunaire astronomique innovant offre une représentation plus réaliste du cycle lunaire. Deux disques concentriques, sur lesquels sont imprimées six positions différentes de la lune, se combinent pour former dix images représentant fidèlement les étapes transitoires entre la nouvelle et la pleine lune.
Grande Sonnerie Supersonnerie
Sur le Calibre 1000, les timbres sont désormais fixés à la membrane en verre saphir de 0,6 mm tenant le rôle de table d'harmonie, tandis que le fond de la boîte peut être ouvert par un fond « secret » extra-plat, présentant également des ouvertures sur le côté pour laisser passer l'air et favoriser l’amplification du son lorsque la montre est portée au poignet.
Quantième perpétuel
Les fonctions du calendrier ont été organisées pour prendre le moins de place possible. Le calibre 1000 s'appuie sur le calibre 5133 et la sortie du prototype de la RD#2 Royal Oak à Quantième Perpétuel Extra-Plat Automatique, qui fusionne les fonctions de quantième perpétuel sur un seul niveau. De même, la came de fin de mois a été intégrée à la roue des mois, tandis que la came des mois a été associée à la roue des mois. Des fonctions supplémentaires ont été ajoutées au calendrier : une grande date et une indication de l'année.
Échappement
Afin d’optimiser le flux d'énergie et d’éviter que la montre ne s'arrête lorsque toutes les fonctions sont activées, le Calibre 1000 s'appuie sur un nouvel oscillateur à amplitude augmentée, inauguré en 2022 sur les deux modèles de Royal Oak Tourbillon Volant Automatique Extra-Plat RD#3. L'énergie du mouvement de base a également été augmentée pour alimenter les différentes fonctions et prolonger l'autonomie de la montre lorsqu'elle n'est pas au poignet.
Chronographe Flyback à rattrapante
Le mécanisme Flyback relance le chronographe sans avoir à l'arrêter au préalable, tandis que l’aiguille de rattrapante permet de mesurer des intervalles de temps intermédiaires. Cette complication classique allie précision, synchronie et facilité d'utilisation.
Explorer les pièces
La 150 Heritage Une Ultra-Complication Perpétuant les 'Métiers d’Art'
Fruit de siècles d'observation astronomique, de maîtrise technique et de savoir-faire, la 150 Heritage concentre tout le savoir-faire de la Manufacture dans une montre de poche ultra-compliquée animée par le Calibre 1150, intégrant le Calendrier Universel – un mécanisme luni-solaire révolutionnaire logé dans son fond de boîte.
Ultra-Compliqué : le Calibre 1150
Au cœur de cette création bat le Calibre 1150, un nouveau mouvement à remontage manuel comptant 1 099 composants, 40 fonctions (dont 22 complications)*, parmi lesquelles une répétition minutes, un quantième perpétuel, un chronographe à rattrapante et un tourbillon volant.
*Ces chiffres peuvent varier selon les sources et les interprétations. Le standard de la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH) évoque un total pouvant atteindre 60.
Créée en hommage à des générations de visionnaires, la 150 Heritage symbolise la quête d'excellence incessante d’Audemars Piguet en matière de maîtrise mécanique et de design intuitif.
Notre Grande Sonnerie
En plus de sonner les heures, les quarts et les minutes à la demande comme le ferait une répétition minutes traditionnelle, une Grande Sonnerie, comme un clocher, sonne également les heures et chaque quart d’heure par défaut, sans intervention de son propriétaire.
Considérée comme l’une des complications les plus sophistiquées et les plus complexes, la Grande Sonnerie reste à ce jour relativement rare. Aujourd’hui, seuls quelques horlogers Audemars Piguet spécialisés sont formés à leur assemblage et à leur réglage.
Ces montres ne sont proposées qu’à titre d’inspiration. Leurs designs ne peuvent être reproduits.
La Technologie de Supersonnerie
Sur le Calibre 1000, les timbres sont désormais fixés à une membrane en verre saphir de 0,6 mm tenant le rôle de table d'harmonie, qui améliore la performance acoustique, tandis que le fond de la boîte peut être ouvert par un fond « secret » extra-plat, présentant également des ouvertures sur le côté pour laisser passer l'air et favoriser l’amplification du son lorsque la montre est portée au poignet.
Explorer les pièces
Notre Grande Complication
Pour être considérée comme une Grande Complication, une montre doit être pourvue d’une répétition minutes, d’un chronographe à rattrapante et d’un quantième perpétuel.
Depuis 1882, Audemars Piguet a fait de la Grande Complication le fer de lance de sa production de montres de poche et de montres-bracelets, en transmettant ce savoir-faire ancestral de génération en génération.
Explorer les pièces
NOS MONTRES SUR MESURE
Depuis 1875, Audemars Piguet se consacre à la création de garde-temps compliqués sur mesure, méticuleusement finis et assemblés à la main.
Chaque pièce horlogère créée arbore des décorations personnalisées, qui en font une véritable œuvre d'art.
En savoir plus sur nos montres
Notre savoir-faire
Depuis 1875, Audemars Piguet perpétue le savoir-faire ancestral de ses fondateurs dans un esprit résolument avant-gardiste, repoussant constamment les limites de son art et anticipant les besoins d'une société en perpétuelle mutation.
En savoir plusMontres compliquées
Ensemble, designers, horlogers et artisans dépassent les usages de la fabrication conventionnelle pour créer des mouvements horlogers alliant savoir-faire ancestral et innovations ergonomiques. Qu'il soit équipé d'un simple mécanisme à remontage automatique, d'un tourbillon, d'un quantième perpétuel ou d'une répétition minutes ; chaque garde-temps reflète l’esprit sans compromis de la Manufacture en matière de haute horlogerie.
Nos innovations au fil du temps
Au fil des années, l'entreprise a formé des générations d'artisans talentueux qui n'ont eu de cesse de développer de nouvelles compétences et techniques, élargissant leur savoir-faire pour définir des tendances révolutionnaires.
Trouver une Boutique
Avec ou sans rendez-vous, nous vous invitons à nous rendre visite dans nos boutiques et AP Houses pour découvrir une sélection de garde-temps Audemars Piguet et bénéficier d'un service horloger dispensé par nos experts qualifiés.