Voir les dernières histoires

KOLKOZ,
CURIOSITY

Curiosity, du duo d’artistes français Kolkoz, a été dévoilée lors d’Art Basel Miami Beach en 2013. Présentée en collaboration avec la Galerie Perrotin, Curiosity prend la forme d’un immense chalet gonflable recouvert de neige, flottant sur les eaux chaudes et turquoises de Biscayne Bay à Miami. La scène enneigée apparaît comme flottant à bord d’un iceberg dans l’Océan Atlantique tropical, allusion amusante au lointain environnement d’Audemars Piguet et à la quête d’exploration de nouveaux territoires techniques et esthétiques nourrie par la Manufacture. La structure a été installée près de l'ancien Miami Marine Stadium, chef-d'œuvre moderniste construit en 1963, qui abritait autrefois des courses de bateaux à moteurs avant d'être partiellement détruit par un ouragan. 

Les spectateurs ont été invités à accéder à cette structure gonflable, imitation d'un confortable chalet en bois, et à observer à distance les gratte-ciel de Miami, une expérience insolite sous le soleil de Floride.

Nous avons longtemps porté de l’intérêt à la manière dont des mondes et interactions simulés nous permettent de percevoir différentes réalités et, à l’inverse, de percevoir la réalité autrement.

KOLKOZ

Kolkoz

Depuis plus de 15 ans, sous le nom de Kolkoz, le duo d’artistes français installé à Paris, Benjamin Moreau (né en 1973) et Samuel Boutruche (né en 1972), crée des œuvres qui jouent constamment sur la perméabilité entre le réel et le virtuel, grâce à l’utilisation de médias croisés ; vidéo, sculpture, photographie et nouveaux médias. Ils ont été distingués pour leur contribution à l’art contemporain et leur apport à la société, et exposés à Mexico City, Paris, New York, Dubai et Miami. Kolkoz a fait l’objet de nombreuses expositions solo et collectives à l’UCCA Center for Contemporary Art (Pékin) ; au Wentrup (Berlin) ; à la Galerie Perrotin (Paris); à la Gallery OMR (Mexico City) ; au Musée d’Art Moderne de Paris et au BASS Museum (Miami). Les œuvres du duo ont été acquises pour la collection d’institutions publiques du Musée national d’art moderne (Centre Pompidou) et du Fonds national d’art contemporain de Paris, ainsi que de la Colección Jumex, de Mexico City.