Portrait de Pheobe Hui.

En 2019, l’artiste Phoebe Hui, basée à Hong Kong, a été choisie pour imaginer la cinquième Audemars Piguet Art Commission, en collaboration avec Ying Kwok, curatrice invitée du projet, récemment nommée Senior curator (Digital et Patrimoine) de Tai Kwun Centre for Heritage and Art. L’installation de Phoebe Hui marque la première Audemars Piguet Art Commission à être présentée en Asie, et sera visible au Duplex Studio de Tai Kwun du 25 avril au 23 mai 2021.

Intitulée « The Moon Is Leaving Us », cette installation majeure de Phoebe Hui souligne le rôle critique que joue la représentation dans la science et dans notre compréhension de l’Univers. Elle se compose de deux œuvres principales : « Selena », une machine conçue pour produire des dessins de la Lune, et « Selenite », un robot cinétique composé de moniteurs mobiles et filtres polarisants.

En s’inspirant des données scientifiques les plus récentes et d’observations historiques de la Lune datant du 16e siècle, l’artiste juxtapose représentations astronomiques historiques et imagerie scientifique de pointe, construisant ainsi des dispositifs robotiques qui réinterprètent les données et se concentrent sur les instruments de médiation utilisés pour décrire le monde visible et invisible.

Hui examine les nombreuses manières dont nous représentons la Lune et estompe les frontières entre science et poésie en faveur d’un nouvel éclairage des liens culturels que nous entretenons, sur une échelle globale, avec l’unique satellite naturel de la Terre.

Au travers d’une approche épistémologique, l’artiste saisit la mélancolie intrinsèquement liée au fait scientifique que la Lune s’éloigne lentement de la Terre.

La Lune occupe une place particulière dans le cœur des gens. Inhabitable et éloignée, elle est un lieu imaginaire qui invite à l’exploration et peut métaphoriquement rapprocher familles et amis séparés. D’aussi loin que je me souvienne, ce symbole du futur et des possibles m’a toujours attirée.

Phoebe Hui

Pheobe Hui.

Phoebe Hui est une artiste interdisciplinaire et une chercheuse travaillant principalement sur la relation entre langage, son et technologie. Ses projets récents traitent de concepts tenant de la philosophie des sciences, de l’esthétique des systèmes et du concept d’indétermination. Elle a obtenu un MFA du UCLA Design Media Art de Los Angeles, un MA de Beaux-Arts du Central Saint Martins College d’Art et de Design de Londres et un BA en Médias Créatifs de la City University d’Hong Kong. Elle a reçu de nombreuses bourses et prix, dont le HKETO Yale-China Art Fellowship, le Hong Kong Art Development Council Young Artist Award (Media Art), l’Asian Cultural Council Altius Fellowship, le Bloomberg Emerging Artist Award, l’Asian Cultural Council United States-Japan Arts Program Research Fellowship, le Hong Kong Art Development Council Art Scholarship, le Hong Kong Design Association Design Student Scholarship. Elle a présenté sa pratique artistique basée sur la recherche et des articles scientifiques dans des institutions et événements internationaux, tels que Ars Electronica, ISEA, le MIT Media Lab, Asian Contemporary Art Week, le Metropolitan Museum of Art et l’International Festival of Arts and Ideas.