Voir les dernières histoires

ROBIN MEIER,
SYNCHRONICITY

Robin Meier a collaboré avec le commissaire invité Marc-Olivier Walher sur Synchronicity, la Commission d’Art Audemars Piguet inaugurale, présentée pour la première fois au Volkshaus à l’occasion d’Art Basel Bâle en 2015. Inspirée par l’idée de synchronie et d’émergence spontanée des cycles naturels, l’installation immersive de Meier explore les règles mathématiques qui sous-tendent l’auto-organisation parmi les lucioles, les ordinateurs, les criquets, les sons et les pendules électromagnétiques. À l’intérieur de l’installation complexe, les éléments naturels et technologiques prennent vie dans une chorégraphie sonore et visuelle, illustrant la façon dont des entités biologiques vivantes et des objets technologiques apparemment sans relation peuvent trouver ensemble une harmonie. 

 

 

Meier a collaboré avec l’artiste André Gwerder, la Papiliorama Foundation et un groupe de scientifiques chevronnés spécialisés en ingénierie génétique, science informatique, reproduction des lucioles, chant des crickets, bioacoustique et sciences cognitives qui l’ont guidé dans son travail.

La synchronie est l’art de rechercher comment le monde naturel peut imiter l’intelligence mécanisée ou artificielle.

ROBIN MEIER

ROBIN MEIER

L’artiste multimédia et compositeur suisse installé à Paris, Robin Meier (né en 1980) s’intéresse à l’émergence de l’intelligence, qu’elle soit naturelle ou artificielle, et au rôle de l’Homme dans un monde de machines. Meier crée des œuvres monumentales qui abordent ces sujets à travers des compositions musicales et des installations portées par la technologie. 

Après des études de violon, de piano et de théorie musicale pendant 13 ans, il obtient des diplômes en composition électro-acoustique au Conservatoire à Rayonnement Régional de Nice et en philosophie cognitive à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) à Paris. Son œuvre a été exposée partout dans le monde, y compris au Palais de Tokyo et au Musée d’Art Moderne de Paris, à la 11e Biennale de Shanghai, à l’Arsenal Contemporary de New York et au MSU Broad Art Museum d’East Lansing (Michigan). Robin Meier est un collaborateur de longue date de l’IRCAM au Centre Pompidou à Paris et membre de l’Istituto Svizzero di Roma.