Voir les dernières histoires

Alexandre Joly,
Wild Constellations

Wild Constellation, signée de l’artiste Alexandre Joly, est une œuvre sonore intégrée et projetée depuis un immense mur végétal vertical tapissé de mousse et de flore vivantes. La pièce a été inaugurée à Art Basel (Bâle, Miami Beach et Hong Kong) en 2015. 

Les sons naturels et industriels qui composent l’installation — bruissements du vent dans les arbres, craquement de la glace sur le flanc de la montagne, tic-tac d’un mouvement de montre — ont été enregistrés dans la vallée de Joux et à l’intérieur de la Manufacture Audemars Piguet. 

Joly a fusionné cette vaste bibliothèque de sons géo-spécifiques en une bande sonore unique de 45 minutes résonnant du mur végétal équipé de haut-parleurs miniatures dorés appelés piezos. Ces transducteurs acoustiques sont disposés dans différentes configurations autour du mur et reliés à des cordes de piano, ce qui permet une transformation constante des sons qui reflètent et réverbèrent la vie au rythme du passage des visiteurs.

Le son peut presque fonctionner comme une matière physique pour sculpter l’espace.

ALEXANDRE JOLY

ALEXANDRE JOLY

Alexandre Joly (né en 1977) est un spécialiste d’installation français residant à Genève, dont la pratique artistique consiste à créer des sons et à explorer la dimension physique de l’ordre naturel et du règne animal. Ses œuvres et performances entremêlent des éléments visuels et sonores, formant des paysages imaginaires singuliers que l’on perçoit et appréhende avec tout son corps. Sa pratique actuelle porte essentiellement sur la création de sons. Qu’il s’agisse d’installations ou de performances, l’artiste explore les interactions possibles entre le matériel, l’objet et le son.

Joly a étudié le design industriel et le design produit, a suivi un enseignement aux beaux-arts et a enseigné à la Haute École d'Art et de Design (HEAD) de Genève. Il a remporté le prix Irène Reymond et le prix Kiefer Hablitzel et obtenu diverses résidences internationales, au Spirit of the Mountain, Henan ainsi qu’au Swatch Art Peace Hotel, Shanghai. Ses œuvres ont été exposées dans le monde entier dans des institutions telles que le Centre national d’art contemporain de Moscou, l’Institut d’art contemporain de Villeurbanne et le Henan Art Center, Zhengzhou. Il est représenté par la Galerie Roemerapotheke, Zürich.