Voir les dernières histoires

The artists Petrit Halilaj and Álvaro Urbano working on their project in a workshop.

Lunar Ensemble for Uprising Seas — une nouvelle installation signée des artistes Petrit Halilaj et Álvaro Urbano— est désormais visible du 22 avril au 5 novembre à l’Ocean Space, au cœur de l'église historique San Lorenzo à Venise. Commandée conjointement par TBA—21 Academy et Audemars Piguet Contemporary, l’installation fait partie de l’exposition Thus waves come in pairs, orchestrée par Barbara Casavecchia. 

L'installation est la première collaboration des artistes pour une œuvre in situ et une occasion unique de les voir travailler ensemble au sein d'une installation à grande échelle.

L’œuvre brouille notre vision binaire du monde. Une lune en forme d’œuf, des créatures aquatiques devenant terrestres et aériennes, un orchestre jouant une symphonie jaillie des eaux et accordée aux cycles de la lune ; ces histoires et bien d’autres encore guident notre travail à Ocean Space. L'installation fait écho à une chanson enfantine, dans laquelle un petit poisson part à l’école au fond de l’océan pour y étudier des formes de résistance.

Petrit Halilaj et Álvaro Urbano

Artistes

Partenaires à la ville, les Berlinois d’adoption Petrit Halilaj (né en 1986, Kostërrc, Skenderaj-Kosovo) et Álvaro Urbano (né en 1983 à Madrid, Espagne) mènent habituellement une pratique artistique individuelle. Dans son travail, Petrit Halilaj mobilise une palette de médiums et donne naissance à des mondes complexes qui font place à la liberté, au désir, à l’intimité et à l’identité. Álvaro Urbano exploite lui aussi différents supports pour aborder la notion d’espace, d’architecture et d’environnement. Sa pratique entremêle souvent narration, réalité et fiction. Ensemble, le duo puise dans son expérience personnelle et dans l’histoire collective pour créer des milieux nouveaux, qui explorent et négocient l’entre-deux à la frontière de l’humain et de la nature.

Les artistes Petrit Halilaj et Álvaro Urbano dans un atelier en séance de travail autour de leur projet.
Aperçu du projet de Petrit Halilaj et Álvaro Urbano intitulé « Lunar Ensemble for Uprising Seas » (2023).

Lunar Ensemble for Uprising Seas explore la cohésion et la résistance ou la disharmonie entre différentes espèces, ou entre des organismes vivants et des objets. Petrit Halilaj et Álvaro Urbano ont créé un écosystème évolutif composé de plus de 30 sculptures métalliques de grand format représentant des créatures hybrides aquatiques, terrestres et aériennes, placées sous une lune de forme ovoïde. L'œuf est recouvert d'un matériau crayeux qui ressemble aux murs de l’édifice, reflétant les vestiges de l’espace. La matérialité symbolise la manière dont tout peut être réutilisé et transformé. Elle évoque les possibilités de futures formes alternatives de vie, de transformation et de parentalité à réinventer.

Les artistes Petrit Halilaj et Álvaro Urbano dans un atelier en séance de travail autour de leur projet.

Première collaboration entre TBA21-Academy et Audemars Piguet Contemporary, l’installation met en lumière la mission parallèle des deux programmes : soutenir la recherche et une production artistique qui encouragent le dialogue, l’imagination et la réflexion auprès d’un public international.

Ce fut un honneur de collaborer avec les artistes Petrit Halilaj et Álvaro Urbano autour de cette installation immersive et interactive. Ensemble, ils abordent les thèmes de la transformation et de l'appartenance, en s’appropriant le concept du ’zéro gaspillage, tout transformable’. Nous sommes très heureux de partager ce projet avec Barbara Casavecchia et TBA21–Academy, un programme qui s'inscrit dans notre engagement à soutenir les artistes dans leur développement créatif, avec la conviction commune que l'art peut offrir de nouvelles perspectives et façons de penser notre monde.

Audrey Teichmann

Conservatrice d’art, Audemars Piguet Contemporary

L'installation sera visible en accès gratuit à l'église de San Lorenzo du 22 avril 2023 au 5 novembre 2023.

Adresse

Ocean Space, Church of San Lorenzo, Campo S. Lorenzo, 5067, 30122 Venise VE, Italie

Horaires d’ouverture

Du mercredi au dimanche de 11h à 18h

(Fermée les lundis et mardis)

Entrée libre

Ocean Space, Chiesa di San Lorenzo, à Venise.

Ocean Space, Chiesa di San Lorenzo, Photo : Enrico Fiorese. Avec l'aimable autorisation de TBA21–Académie.

Portrait de Petrit Halilaj et Álvaro Urbano dans un atelier.

Petrit Halilaj (né en 1986, Kostërrc-Skenderaj, Kosovo) et Álvaro Urbano (né en 1983, Madrid, Espagne) sont deux artistes visuels installés à Berlin. L’activité d’Halilaj est irriguée par son expérience personnelle et par une réflexion sur les mémoires individuelles et collectives, les libertés et les identités culturelles ; le travail d’Álvaro Urbano invite au dialogue entre organismes vivants pour instaurer des environnements d’un nouveau genre. Menant une œuvre essentiellement solo, leur pratique commune conjugue certaines des affinités propres à chacun dans un jeu de complémentarité fécond. Leur production conjointe interroge la dichotomie entre le bâti et la nature, ainsi que les formes possibles de négociation entre ces deux réalités. Ils ont tous deux été les hôtes des résidences d’artistes MAK Residency, à Los Angeles (2016-2017), et Villa Romana, à Florence (2014). Le fruit de leur collaboration a été présenté dans des lieux tels que : Palacio de Cristal, Madrid ; Bibliothèque nationale de Pristina, Autostrada Biennale ; Brücke-Museum, Berlin ; MAK Center for Art and Architecture, Mackey Apartments, Los Angeles ; PAC-Pavilion d’art contemporain, Milan ; S.A.T.L.S., Bâle ; Bundeskunsthalle, Bonn ; Villa Romana, Florence Arken Museum, Copenhague; 17th Rome Quadriennal, Palazzo delle Esposizioni, Rome; Biennale Gherdëina 7, Italie ; Studio Berlin, Boros Collection et Berghain, Berlin. Tous deux enseignent à l’École Nationale Supérieure des Beaux- Arts de Paris, en France. Leur œuvre fait partie de la collection Jumex, à Mexico. Petrit Halilaj est représenté par ChertLüdde à Berlin, Kurimanzutto au Mexique et à New York et Mennour à Paris. Álvaro Urbano est représenté par ChertLüdde à Berlin et TRAVESÍA CUATRO, à Mexico, Guadalajara et Madrid.