Aperçu du projet de Ryoji Ikeda, « data-verse trilogy ».

L’artiste visuel et compositeur Ryoji Ikeda considère la trilogie data-verse comme son oeuvre la plus aboutie. Cette composition parfaitement synchronisée est l’aboutissement de deux décennies de recherche et d’exécution, au cours desquelles l’artiste et son équipe ont rigoureusement traité, transcrit et transformé des données scientifiques provenant de sources ouvertes, dont le CERN, la NASA et le Projet Génome Humain. La trilogie complète a été commandée par Audemars Piguet Contemporary en 2015 et se compose de trois projections vidéo en haute résolution 4K DCI accompagnées d’une bande-son électronique minimaliste. data-verse incarne la manifestation hypnotique des diverses dimensions de notre monde telles que les perçoit Ikeda et embarque les visiteurs dans un voyage cosmique, du microscopique au macroscopique en passant par l’humain.

data-verse 1 a été dévoilée lors de la 58e Exposition Internationale d’Art de la Biennale de Venise (11 mai au 24 novembre 2019). data-verse 1 et data-verse 2 ont été exposées ensemble au Kunstmuseum de Wolfsburg (7 décembre 2019 au 29 mars 2020). 

La trilogie complète a été présentée aux 180 Studios à Londres dans le cadre de RYOJI IKEDA, la plus grande exposition des œuvres de l’artiste audiovisuel à ce jour en Europe, organisée et produite par The Vinyl Factory and Fact Magazine, en collaboration avec Audemars Piguet Contemporary (20 mai au 18 septembre 2021).

La variation data-verse 3 de Ryoji Ikeda, a été dévoilée du 23 au 26 septembre 2021 en tant qu’oeuvre autonome dans le secteur Art Basel Unlimited - une plateforme unique pour les projets monumentaux qui transcende les limites d’un stand de foire d'art traditionnel - présentée par Almine Rech et commissionnée par Audemars Piguet Contemporary.

J’aime m’amuser avec les seuils de perception.

RYOJI IKEDA

data-verse tente de scanner l’échelle entière de notre nature, du microscopique au macroscopique... Je ne fais que vous guider, votre cerveau se charge du reste. C’est vous qui vivez, qui construisez votre histoire.

RYOJI IKEDA

Aperçu de l’œuvre artistique de Ryoji Ikeda.

Compositeur de musique électronique et d’œuvres visuelles, l’artiste japonais de renom Ryoji Ikeda (né en 1966) travaille sur les caractéristiques essentielles du son et de la lumière par le biais de la précision et de l’esthétique mathématiques. Son travail expérimental porte sur des fréquences et des mesures presque imperceptibles pour l'oreille et l'esprit humains. En convertissant des données en signaux visuels et sonores, grâce à des systèmes numériques et informatiques, il rend l’imperceptible tangible. Ses projets de long-terme se matérialisent sous forme de performances immersives live, d'installations audiovisuelles, de livres ou encore de CD et ont évolués au fil des années pour englober ses recherches sur les données.

L’œuvre de Ryoji Ikeda a été jouée et exposée aux quatre coins du monde : le Musée d’Art Contemporain de Tokyo; le Musée d’Art Contemporain (MAC) de Montréal; Sonár à Barcelone; The Barbican à Londres; The Vinyl Factory à Londres; le Musée ArtScience de Singapour, le Centre Pompidou à Paris; le Musée du Film Eye à Amsterdam et le Centre Culturel Onassis à Athènes, entre autres.

Ikeda a reçu le prix « Golden Nica » en 2001 du Festival Ars Electronica dans la catégorie Musique digitale, le « Giga-Hertz Awards » en 2012 dans la catégorie Sound Art au ZKM en Allemagne et le Prix « Ars Electronica Collide@CERN » en 2014. En 2018, Ikeda a publié codex | edition, l’unique source de ses éditions et enregistrements. Il est représenté par Almine Rech (Paris, Bruxelles, Londres, New York et Shanghai) et TARO NASU (Tokyo).