Soyez les premiers à recevoir les dernières actualités de la marque, les nouveautés produits et les évènements à venir.
13 novembre 2024
L'artiste Natasha Tontey présente Primate Visions: Macaque Macabre – une nouvelle exposition immersive d'envergure à découvrir du 16 novembre 2024 au 6 avril 2025 au Musée MACAN (Musée d'art moderne et contemporain de Nusantara), Jakarta, Indonésie.
Plus grande exposition solo de l'artiste à ce jour, cette œuvre multimédia explore la relation entre la population indigène de macaques noirs à crête, ou yaki, et le peuple indigène du sud de Minahasa. Il s'agit de la première œuvre commandée par Audemars Piguet Contemporary en Indonésie.
Avec Primate Visions: Macaque Macabre, Natasha Tontey présente un environnement fictionnel animé par des contenus vidéo et des installations. En s'appuyant sur son propre héritage ancestral et son engagement continu dans des pratiques rituelles, l'artiste explore les normes sociales à l'œuvre dans son Minahasa natal – en l'occurrence, parmi la population locale de macaques. Le macaque noir à crête, connu sous le nom de yaki en Minahasan, est à la fois considéré comme faisant partie de la structure sociale de la vie quotidienne par la communauté indigène et comme un nuisible, réputé envahir les villages et voler les récoltes.
Une relation ambivalente que vient encore compliquer la reconnaissance du yaki comme espèce en voie de disparition, ce qui incite les organisations internationales à encourager leur préservation. À travers son travail, Natasha Tontey cherche à révéler les préjugés et les liens que les humains entretiennent vis-à-vis des espèces animales, envisageant un monde où une compréhension plus profonde entre les espèces est possible.
Ancrées dans les textes théoriques d’écrivains comme Donna Haraway, les recherches de Tontey utilisent un mode de narration ludique pour décrypter l’interaction complexe entre les yaki et le peuple Minahasan. Son film monocanal, au centre de Primate Visions : Macaque Macabre, suit un couple de primatologues qui libèrent une troupe de yaki retenus captifs dans une forêt. Les protagonistes s’engagent dans un dialogue et des expérimentations, tout en imaginant une relation future entre ces deux espèces. À travers une réinterprétation de Mawolay, un rituel Minahasan dans lequel les habitants se costument en singes pour dissuader les yakis d'attaquer leurs villages, Natasha Tontey invite le public à entrer dans une réalité fictionnelle encourageant l'empathie, la compréhension et la patience entre les êtres.
« Primate Visions: Macaque Macabre » a pour ambition d'exhumer et d'explorer la relation entre l'humain et le yaki, le macaque noir à crête de Minahasa, souvent contradictoire et complexe. À travers une approche de fiction spéculative, je cherche à aborder les dynamiques de la primatologie, de l'écoféminisme et de la technologie. La narratologie et l'expérience immersive mettent en évidence la tension et la relation désordonnée entre humains et yaki, reflétant les interactions complexes entre les espèces et encourageant le public à réfléchir à son propre rapport au monde non humain. « Primate Visions : Macaque Macabre » incarne un univers à la fois ludique et macabre regorgeant d’étranges antagonismes !
Natasha Tontey
Artiste
La projection de l’artiste est présentée parallèlement à une installation composée d’éléments originaux du tournage du film, invitant les visiteurs à explorer le décor et les costumes dans leur univers fantastique afin de les immerger plus en profondeur dans la narration. Influencée par l’esthétique des films de série B, de la fiction fantastique et les méthodes de production théâtrales, cette exposition inscrit le travail de Natasha Tontey dans une longue tradition du cinéma indonésien, qui utilise l’énergie créatrice comme moteur de la production.
Cette exposition est la première collaboration entre Natasha Tontey et Audemars Piguet Contemporary et permet à l'artiste de développer ses recherches et sa pratique artistique à plus grande échelle. Commandée par Audemars Piguet Contemporary, Primate Visions: Macaque Macabre est orchestrée par le curateur interne du programme, Denis Pernet, qui a travaillé en étroite collaboration avec l'artiste et le Musée MACAN pour développer le projet et lui donner vie.
Primate Visions : Macaque Macabre sera visible au Musée d'Art Moderne et Contemporain de Nusantara (MACAN) du 16 novembre 2024 au 6 avril 2025.
Adresse
Jl. Panjang No. 5 AKR Tower, Jakarta 11530 Indonésie
Heures de visite
Du mardi au dimanche : de 10h à 18h ; Dernier accès à 17h30
Fermé le lundi
Avec « Primate Visions: Macaque Macabre » , Natasha Tontey a créé un environnement multisensoriel dynamique qui invite les visiteurs à un voyage transformatif dans l’univers fictionnel composé par l’artiste. Cette exposition révèle les similitudes inattendues entre les humains et les autres espèces et envisage un avenir plus collaboratif, en parfaite résonance avec la conviction d’Audemars Piguet que la créativité a le pouvoir de connecter les gens. Nous sommes fiers d'avoir soutenu l'artiste dans la commande de cette œuvre, sa plus grande et plus complexe à ce jour, en travaillant en étroite collaboration avec l'équipe du Musée MACAN pour réaliser ce projet à Jakarta.
Denis Pernet
Curateur, Audemars Piguet Contemporary
Natasha Tontey est une artiste Minahasan basée entre Jakarta et Yogyakarta, en Indonésie.
Ses expositions récentes incluent une exposition personnelle à Auto Italia, Londres (2022) ; Expositions collectives sélectionnées et projection au Museum MACAN, Jakarta, Séoul Mediacity Biennale, Séoul (2023), 34e Festival international du film de Singapour, 58e et 57e Festival international du film de Karlovy Vary (2023, 2024), Biennale de Singapour (2022) ; Stroom La Haye (2022) ; FANTÔME; 2565, Bangkok (2022) ; Protozone8 Queer Trust, Zurich (2022) ; Arko Art Council, Séoul (2022), Leeum Museum of Art, Séoul (2022) ; Hamburger Bahnhof, Museum für Gegenwart, Berlin (2021) ; transmédiale, Berlin (2021) ; Espace de performance 2021, Sydney ; Autres contrats à terme, Amsterdam (2021) ; Festival international du film de Singapour (2021), Kyoto Experiment 2021 ; Archives cinématographiques asiatiques, Singapour (2021). En 2020, elle a reçu le HASH Award du ZKM, du Centre d'art et des médias de Karlsruhe et de l'Akademie Schloss-Solitude. Elle a reçu la bourse Junge Akademie Human Machine de l'Akademie der Künste Berlin 2021-2023. – tontey.org