Voir les dernières histoires

DAN HOLDSWORTH,
Continuous Topography

La série d’œuvres photographiques et vidéo de Dan Holdsworth, Continuous Topography, a été dévoilée au salon Art Basel de Bâle en 2016. Pour créer cette œuvre monumentale, l’artiste a passé des mois à explorer la vallée de Joux, en travaillant avec des drones, des techniques géocartographiques avancées et des programmes informatiques spécialement configurés qui lui ont permis d’immortaliser le paysage avec une précision militaire.

Chacune des œuvres de la série prend la forme de modèles 3D du paysage, révélant les surfaces de la Vallée avec une netteté impeccable. En capturant les incommensurables échelles temporelles qui se sont succédé dans l’évolution des formations géologiques uniques de ces lieux, la photographie de Holdsworth interroge le spectateur sur sa relation au temps et à l’espace.

DAN HOLDSWORTH

L’artiste britannique Dan Holdsworth (né en 1974), s’est fait un nom en photographiant des paysages. S'appuyant sur diverses techniques et technologies (des temps de pause longs à l'utilisation de programmes high tech calculant les coordonnées spatiales), il crée des images reflétant les jeux de lumière solaire, lunaire, stellaire ou artificielle, ou représentant l'expansion infinie du temps géologique. Le thème central de son travail porte toujours sur l'investigation d'un lieu, qu’il soit un glacier ou un centre commercial.

Holdsworth a étudié la photographie à l’University of the Arts’ London College of Communication. Ses œuvres ont été collectionnées et exposées dans les plus grands musées du monde, notamment, la Tate Gallery et le Victoria and Albert Museum (Londres), le Centre Pompidou (Paris) et le Museum of Modern Art (Vienne). En 2015, il a remporté le « Arts Council of England Award ».