Voir les dernières histoires

KURT HENTSCHLÄGER,
MEASURE

L’œuvre vidéo de Kurt Hentschläger, intitulée Measure, présentée à Art Basel (Bâle, Miami Beach et Hong Kong) en 2014, capture la nature vierge des champs et des forêts de haute altitude de la vallée de Joux. Les séquences visuelles générant un effet de transe, projetées sur trois écrans, entremêlent des formes naturelles et artificielles - une ombre prend la forme de nuages, qui se métamorphosent en réseaux, en écho à la fascination de l’artiste pour la nature telle qu’elle est appréhendée au 21e siècle.

Hentschläger s’intéresse à la manière dont les émotions colorent la perception, notamment dans la représentation romantique et souvent sentimentale de la nature. En traitant les métrages vidéos et sonores bruts qu’il avait collectés dans la Vallée, Hentschläger a superposé, stratifié, allongé le temps et compressé du matériel audio-visuel synthétisé.

 En introduisant ostensiblement du « faux » dans de l’« authentique », Measure attire l’attention sur le fait que nous en sommes parvenus à un point, culturellement parlant, où les représentations médiatiques éclipsent de plus en plus la perception sensorielle directe.

Une bonne partie des progrès nait d'une obsession, d'un sens de l’ingénuité, de la capacité à repousser les limites et d’ignorer les barrières établies.

KURT HENTSCHLÄGER

KURT HENTSCHLÄGER

Autrichien installé à New York, l'artiste Kurt Hentschläger (né en 1960) crée des installations et performances audiovisuelles immersives et viscérales, qui explorent les frontières entre expériences physiques et expériences médiées. Caractérisées par ce qu’il appelle des « effets perceptifs extrêmes » qui impliquent souvent de la lumière, du son et du brouillard, son œuvre entend transporter le spectateur dans un autre monde.

Hentschläger a étudié à l’Université des Arts Appliqués de Vienne et a enseigné à plein temps à l’École de l’Institut d’Art de Chicago de 2013 à 2017. Son œuvre a été exposée à la Biennale de Venise, au Stedelijk Museum d’Amsterdam et au S.1/MoMA et Creative Time de New York, entre autres. Il a été distingué du prix Quartz Arts Nouveaux Médias à Paris ; du Prix Lux à São Paulo et a obtenu une bourse de l’État fédéral autrichien pour l’art médiatique. Il est représenté par la Bitforms Gallery (New York).