Voir les dernières histoires

LARS JAN,
SLOW-MOVING LUMINARIES

L’artiste pluridisciplinaire Lars Jan a collaboré avec la commissaire Kathleen Forde autour du projet Slow-Moving Luminaries, 3e commande de la Commission d’Art Audemars Piguet, dévoilée lors d’Art Basel Miami Beach en 2017. 

Slow-Moving Luminaries prend la forme d’un pavillon immersif et cinétique à grande échelle abritant en son cœur un labyrinthe. Présenté sur un site de 30 m par 15 m, l’œuvre invite les spectateurs à voyager à travers ses ponts supérieur et inférieur, dans un parcours labyrinthique. Les visiteurs doivent serpenter à travers un extravagant réseau de gaze et de flore avant d’atteindre le pont supérieur où des maquettes de bâtiments blancs se déplacent au-dessus et en dessous d’un bassin d’eau superficiel et réflectif. 

Les maquettes sont une réplique de la Skyline de Miami Beach aperçue au loin, comme dépassée par le pouvoir de l’eau, à des débits qui varient tout au long de la journée. Vus du haut, les bassins laissent entrevoir les lettres « SOS ». L’œuvre analyse le conflit oscillant entre l’état de méditation d’un individu et celui de la crise ̶ tant intérieure qu’extérieure.

Créer une œuvre qui fasse sens tout en restant énigmatique afin que les gens puissent s’y identifier.

LARS JAN

LARS JAN

Lars Jan (né en 1978) est un artiste pluridisciplinaire américain installé à Los Angeles. Il est diplômé de l’Institut des Arts de Californie (CalArts), Santa Clarita, dont il a obtenu un master en beaux-arts en 2008. Réalisateur, auteur et artiste visuel, Lars Jan est le fondateur de Early Morning Opera, performance mêlant plusieurs genres et laboratoire artistique dont les œuvres explorent les technologies émergentes, les performances en public et des expériences inclassables. 

Les œuvres originales de Lars Jan — Holoscenes, The Institute of Memory (TIMe) et Abacus — ont été présentées par le Whitney Museum of American Art et le Guggenheim Museum de New York; le Hammer Museum de Los Angeles ; l’Institute of Contemporary Art de Boston ; Le Festival Nuit Blanche de Toronto ; le Next Wave Festival de l’Académie de musique de Brooklyn et le Festival du Film Sundance (Utah) et Istanbul Modern. Il a donné des conférences à Performa et au Metropolitan Museum of Art (New York). Lars Jan est ancien membre du MacDowell and Princeton Atelier. Il a été en résidence au Centre for the Art of Performance à l’UCLA et a reçu le prix Sherwood and Yerba Buena Centre for the Arts100 Awards. En juin 2017, la performance et l’installation publiques de Early Morning Opera, Holoscenes, ont été exposées à Times Square. Lars Jan est attaché de recherche à CalArts. Il est représenté par la Charlie James Gallery (Los Angeles).