Voir les dernières histoires

CHENG RAN,
CIRCADIAN RHYTHM

Œuvre vidéo de cinq minutes, Circadian Rhythm, de l’artiste Cheng Ran, a été commandée par Audemars Piguet Contemporary pour l’exposition de 2016 To Break the Rules,You Must First Master Them au Yuz Museum de Shanghai. L’œuvre a été exposée à Art Basel (Miami Beach et Hong Kong) en 2017.

Cheng Ran se livre à une interprétation et une réflexion sur les montagnes jurassiennes, berceau d’Audemars Piguet, embarquant les spectateurs dans une méditation rêveuse sur les richesses naturelles du site, à travers des scènes de denses forêts, d’eau vive et de terrains moussus et luxuriants. À mesure que la vidéo se déploie, une subtile bande sonore de sons extraits dans la nature se mêle au tic-tac mécanique de montres à complications, pour créer un rythme qui accélère progressivement. 

La séquence, captivante, propulse le spectateur dans l’univers de Chang Ran, tout en véhiculant l’atmosphère unique du décor.

CHENG RAN

L’artiste multimédia originaire de Mongolie intérieure Chang Ran (né en 1981) a grandi en regardant des films piratés et s’est passionné pour les questions d’authenticité et d’appropriation. Il a étudié la peinture et l’histoire de l’art à la China Academy of Art, avant de travailler comme acteur et assistant de production sur le film d’auteur Seven Intellectuals in a Bamboo Forest réalisé par Yang Fudong. La pratique artistique de Chang Ran est axée sur une série de nouveaux médias et ses œuvres se présentent principalement en formats film et vidéo, exprimant des sujets universels impénétrables tels que l’identité personnelle, la vie et la mort.

Cheng Ran a été largement exposé dans des musées et biennales : le Musée d’art moderne d’Autriche, la Paul Morris Gallery et le New Museum à New York, le Seoul International Experimental Film Festival, le Contemporary Chinese Artists’ Work Program de Berlin et l’Institute of the Unstable Media de Rotterdam. Sont à retenir parmi ses expositions solo : Immersion and Distance (Ullens Center for Contemporary Art, Pékin, 2009), Hot Blood, Warm Blood, Cold Blood (Galerie Urs Meile, Pékin, 2011) et Circadian Rhythm (Qingying Gallery, Hangzhou, 2011). Il est représenté par la Galerie Urs Meile, Beijing-Lucerne.