Voir les dernières histoires

Quayola
REMAINS: VALLÉE DE JOUX

Dévoilée à Art Basel Hong Kong en 2018, la série photographique Remains: Vallée de Joux est une interprétation digitale des environnements naturels des montagnes du Jura suisse. À distance, les images figées apparaissent comme des photographies exécutées dans la tradition de la peinture de paysages, documentant les forêts isolées de la vallée de Joux.

En les examinant de plus près, les spectateurs comprennent que ces immenses impressions sont en fait des compositions faites de milliards de points microscopiques capturés grâce à une technique de scan laser et de vols de drone de haute précision.

La technologie fonctionne comme des yeux, donnant à voir ce qui est invisible pour l’être humain, en traitant des informations visuelles avec une logique différente.

QUAYOLA

QUAYOLA

L’artiste italien Quayola (né en 1982) utilise des logiciels, des technologies et des techniques de programmation de pointe pour produire des installations, vidéos, performances, sculptures et photographies immersives qui explorent la tension entre le naturel et le médié, le réel et l’artificiel, le traditionnel et la haute technologie. Architecture gothique, sculpture néoclassique, peinture de paysages traditionnelle, ses thématiques sont variées et son approche hautement conceptuelle et entièrement informatisée. Nombre de ses œuvres sont produites à l’aide d’outils de fabrication robotiques et de fraiseuses.

L’œuvre de Quayola est intégrée à de nombreuses collections et a été exposée à la Biennale de Venise, au Victoria and Albert Museum (Londres); à la Park Avenue Armory (New York) ; au Palais de Tokyo (Paris) ; au Museu Nacional d’Art de Catalunya (Barcelone) ; au Centre d’Art National (Tokyo) ; au Centre d’Art Contemporain Ullens (Pékin) ; au Paço das Artes, São Paulo ; à la Triennale de Milan ; à Ars Electronica, au Festival Linz ; Elektra (Montréal) ; au Festival du Film Sundance (Park City, Utah), entre autres musées et festivals. Son œuvre intitulée Forms a remporté le Golden Nica au Prix Ars Electronica 2013. Quayola est représenté par la Bitforms Gallery (New York).