A l’occasion d’une exposition personnelle, Alexandra Pirici présente Attune, une nouvelle installation majeure in situ comprenant des performances et visible du 25 avril au 6 octobre 2024.

Co-commandée par la Hamburger Bahnhof – Nationalgalerie der Gegenwart et Audemars Piguet Contemporary, l’exposition ouvre le programme 2024 de commande annuelle dédié au hall principal du musée berlinois.

 

Alexandra Pirici transformera le hall central en un paysage sculptural dans lequel les performeurs et les visiteurs exploreront des structures complexes issues de sons, de mouvements, de réactions chimiques et physiques. Pour cette exposition, l’artiste a collaboré étroitement avec la Hamburger Bahnhof et Audemars Piguet Contemporary. Le résultat consiste en une série d’éléments sculpturaux et une performance incluant des pièces sonores composées et chorégraphiées par l’artiste.

Les éléments de l’installation – créés en collaboration avec le designer Andrei Dinu – mettent en lumière des processus d’auto-organisation physiques, biochimiques, mathématiques et sociaux. De manière métaphorique comme scientifique, ils attestent et mettent en valeur les relations entre le vivant et l’inanimé.

Les réactions chimiques, les formations de minéraux et les phénomènes physiques se déroulent au sein de l’exposition, invitant les visiteurs à découvrir des organisations autostructurées et à réfléchir à la façon dont nous nous influençons et nous accordons les uns aux autres.

« Attune » est né d’un intérêt à explorer notre relation à d’autres formes de vie et la possibilité de nous approcher d’incarnations différentes, ce qui m’occupe depuis longtemps déjà. Ma recherche s’est aujourd’hui étendue pour inclure du matériel inanimé et son potentiel performatif. Le fait que la science contemporaine nous invite à comprendre la matière comme active, capable de produire une structure propre, et la vie biologique comme un développement naturel de cette capacité des matériaux, complète parfaitement les images poétiques du monde en tant que structure interconnectée sans frontières rigides entre le vivant et l’inanimé. Les corps et les configurations de matières n’ont pas nécessairement besoin d’être humains ni même vivants pour faire preuve d’un comportement intelligent, ce qui renforce l’idée que peu importe nos différences, nous sommes d’une façon ou d’une autre fondamentalement connectés les uns aux autres. J’espère célébrer ce continuum – chanter avec et pour lui, bouger avec et à l’intérieur de lui, nous harmoniser à ses dynamiques et rythmes avec les performeurs, à travers ce paysage imaginaire qui vivra pour quelques mois dans l’espace de l’exposition.

Alexandra Pirici

Artiste

Portrait of Alexandra Pirici

Alexandra Pirici (née en 1982) est une artiste et chorégraphe dont le travail a été présenté à la Biennale de Venise – notamment dans le Pavillon Central lors de la 59e édition en 2022 et dans le Pavillon roumain lors de la 55e édition en 2013 – ainsi qu’au New Museum à New York en 2018, au Skulptur Projekte Münster en 2017, à la Tate Modern Londres et Tate Liverpool en 2016, à Manifesta 10 à St. Petersburg en 2014 et au Centre Pompidou à Paris en 2014.

Ce projet est la seconde collaboration entre Alexandra Pirici et Audemars Piguet Contemporary, il succède à Encyclopedia of Relations (2022) présenté à la 59e Biennale de Venise. La nouvelle co-commission permet à l’artiste de développer sa pratique à une plus grande échelle en combinant sculpture et action performative.




 

L’exposition ouvre le programme annuel 2024 d’explorations artistiques dans le hall central de la Hamburger Bahnhof. Faisant écho à l’architecture historique des lieux, celles-ci sont commandées et présentées chaque année par le musée. L’inauguration aura lieu dans le cadre du Gallery Weekend Berlin 2024.

Le commissariat de l’exposition est assuré par Catherine Nichols, curatrice à la Hamburger Bahnhof – Nationalgalerie der Gegenwart, et co-commandée par la Hamburger Bahnhof et Audemars Piguet Contemporary. L’exposition est également présentée dans la 5e édition de la série de catalogues du musée, publiée par Silvana Editoriale Milano.

 

Cette exposition est en partie financée par la Fondation fédérale allemande pour la culture et la Commission de la culture et des médias.

 

Nous sommes heureux de poursuivre notre collaboration avec Alexandra Pirici dans la co-commande de sa nouvelle installation à la Hamburger Bahnhof. Prolongeant la recherche qu’elle avait explorée dans « Encyclopedia of Relations » à la 59e Biennale de Venise, soutenue par Audemars Piguet Contemporary, le travail d’Alexandra Pirici donne corps à la relation entre l’animé et l’inanimé. Sa réflexion sur la façon dont nous nous ressemblons, nous influençons et nous accordons les uns aux autres fait écho à la conviction d’Audemars Piguet selon laquelle la créativité relie les gens. Nous sommes ravis de nous associer à la Hamburger Bahnhof en 2024 et de travailler en étroite collaboration avec la conservatrice Catherine Nichols sur « Attune », qui transformera le hall central de la Hamburger Bahnhof en un paysage vivant. Nous espérons qu’il inspirera des liens entre les visiteurs, aussi bien entre eux qu’avec leur environnement.

Denis Pernet

Curateur, Audemars Piguet Contemporary