Voir les dernières histoires

Co-commandée par High Line Art et Audemars Piguet Contemporary, Windy (2022), la première sculpture publique de l’artiste Meriem Bennani, est installée à la hauteur de la 24e rue sur la High Line, où elle restera jusqu’en mai 2023. C’est la première fois que High Line Art et Audemars Piguet Contemporary co-curatent et commandent conjointement une sculpture publique. Les curateurs de High Line Art et d’Audemars Piguet Contemporary ont travaillé en étroite collaboration avec Meriem Bennani et les experts de High Line Art afin de donner vie à cette œuvre ambitieuse.

Née au Maroc et résidant à New York, Meriem Bennani est surtout connue pour ses œuvres vidéo qui racontent des histoires sur le comportement humain et nos expériences en ligne et hors ligne. Son travail est riche de références à la télé réalité, aux dessins animés, aux films documentaires et au réseaux sociaux, souvent abordées avec humour et une touche d’absurde. Windy présente une nouvelle direction dans la pratique artistique de Meriem Bennani en transposant sa pratique dans le domaine des films d’animation en une sculpture cinétique rappelant le mouvement représenté dans ses œuvres vidéo. 

Windy a été conçue pour affronter toutes les saisons newyorkaises, grâce à des disques en mousse très légère, étanche et résistante aux rayons UV, permettant à la sculpture de tourner aussi bien sous la pluie que par beau temps. La coupe de la mousse a également été méticuleusement gérée afin d’éviter le gaspillage durant le processus de fabrication.

Windy est plus abstraite que les précédentes œuvres de Meriem Bennani. Grâce à cette commande, elle a pu explorer de nouveaux horizons créatifs et étendre sa pratique, tout en puisant dans diverses sources d’inspiration. Le mouvement frénétique de la sculpture reproduit l’expérience de marcher dans les rues bondées de New York et la fréquence de mouvement sur la High Line, l’un des parcs publics les plus visités de la ville. Windy est un témoignage poignant de l’énergie frénétique et enivrante de New York.

La collaboration entre High Line Art et Audemars Piguet Contemporary met en lumière la mission commune de ces deux programmes : inviter des artistes à créer une nouvelle œuvre leur permettant d’expérimenter et de développer davantage leur pratique. High Line Art et Audemars Piguet Contemporary offrent toutes deux un soutien significatif, durable et collaboratif aux artistes, leur donnant ainsi l’opportunité de créer une nouvelle œuvre qui n’aurait pu voir le jour autrement. 

Développer "Windy" a étendu ma compréhension de la sculpture et m’a permis de relever de nouveaux défis conceptuels et techniques dans mon travail. Le projet s’inspire à la fois des images en mouvement et, à différents degrés, du processus d’animation, tout en présentant quelque chose de très différent, voire d’opposé à ma pratique vidéo. "Windy" est beaucoup plus abstraite que mes œuvres précédentes et permet de nombreuses interprétations. J’espère que les visiteurs auront une réaction viscérale et émotionnelle en la découvrant et qu’ils seront emportés par son énergie chaotique, faisant écho à celle de New York et de la High Line. Je remercie High Line Art et Audemars Piguet Contemporary pour leur soutien dans la réalisation de l’œuvre et pour m’avoir offert l’opportunité de créer ma première sculpture publique.

Meriem Bennani

Artiste

Meriem Bennani

Photo: Farah Al Qasimi. Courtesy of the artist, High Line and Audemars Piguet.

Meriem Bennani (née en 1988 à Rabat, au Maroc) est une artiste installée à New York. Parallèlement à Windy, elle présentera en 2022 des expositions solo à la Renaissance Society de Chicago, Illinois (2022) ; et au Nottingham Contemporary, à Nottingham, Angleterre (2022). Elle a précédemment exposé en solo à la Julia Stoschek Collection, à Berlin, Allemagne (2020) ; à la Fondation Louis Vuitton à Paris, France (2019) ; au musée The Kitchen, à New York, New York (2017) ; et au MoMA PS1 de New York, New York (2016). Son œuvre a été présentée dans le cadre d’expositions groupées, dans des institutions telles que LAX, Los Angeles, Californie (2020) ; le Kunsthal Charlottenborg, à Copenhague, Danemark (2020) ; et le MAXXI - Musée national des Arts du XX1e siècle, à Rome, Italie (2018). Elle a participé à de nombreuses expositions internationales majeures, y compris à la Biennale du Whitney Museum of American Art, à New York, New York (2019) ; à la Biennale de l’Image en Mouvement, à Turin, Italie (2019) ; au Centre d’Art Contemporain de Genève, Suisse (2018) ; à la Biennale de Rennes, France (2018) ; et à la 11e Biennale de Shanghai, Chine (2016).

High Line Art sensibilise un large public aux artistes contemporains, ce qui est tout à fait en phase avec l’engagement d’Audemars Piguet Contemporary, à soutenir des artistes et à cultiver leur développement créatif. Nous sommes vraiment ravis, avec Cecilia et l’équipe, de collaborer avec Meriem dans sa ville de New York, autour d’une sculpture qui déporte son œuvre de la sphère digitale vers le domaine public et marque un nouveau chapitre dans sa pratique artistique. Nous sommes heureux que les visiteurs de la High Line puissent découvrir cette œuvre dynamique et unique.

Audrey Teichmann

Conservatrice d’art, Audemars Piguet Contemporary

Fondée en 2009, High Line Art commande et produit un large éventail d’œuvres d’art, y compris des commandes, des expositions, des performances, des programmes vidéo, et une série de campagnes d’affichage in-situ. Piloté par Cecilia Alemani, Directrice de Donald R. Mullen, Jr. et conservatrice en chef de High Line Art, et présenté par la High Line, le programme artistique invite des artistes à engager une réflexion créative sur l’architecture, l’histoire et le design unique de ce parc, et à promouvoir un dialogue productif avec l’environnement alentours et le paysage urbain.