Voir les dernières histoires

SUN XUN,
RECONSTRUCTION OF THE UNIVERSE

Dans le cadre de la deuxième Commission d’Art Audemars Piguet, inaugurée à l’occasion d'Art Basel Miami Beach en 2016, l’artiste Sun Xun, présenté à Audemars Piguet par le commissaire invité Ruijun Shen, a créé Reconstruction of the Universe, une œuvre d’art immersive explorant les systèmes mondiaux et la mémoire individuelle. Elle se compose de vidéos projetées sur des surfaces planes ou sphériques et d’une série de gravures sur bois présentées sous un monumental pavillon ondulé en bambou. Au cœur de l’installation est projeté le film d’animation 3D en stop-motion de Sun Xun, Time Spy, une méditation poétique sur le temps, la cosmologie et l’histoire personnelle. 

L’œuvre vidéo de dix minutes présente des créatures hybrides, mi-animales, mi-humaines, d’étranges mécanismes motorisés et des paysages oniriques. Cette œuvre immersive explore les systèmes mondiaux et la mémoire individuelle.

L’artiste pose la question, il n’apporte pas les réponses.

SUN XUN

SUN XUN

Installé à Pékin, Sun Xun (né en 1980) est un artiste chinois multimédia dont l’œuvre onirique et expressionniste mêle techniques artistiques anciennes et high tech. Après avoir étudié la gravure à la China Academy of Art de Hangzhou, il fonde le Studio d’Animation PI en 2006 afin de s’adonner à sa passion des images animées. Quel que soit le médium, encre de chine traditionnelle, charbon de bois, effacement, ombres chinoises, animation ou association de toutes ces techniques, sa pratique explore les thèmes de l’histoire, de la mémoire, de la perception et de la métaphysique dans des récits impliquant des symboles, des animaux, et des motifs géométriques récurrents.

L’œuvre de Sun Xun a fait l’objet de nombreuses expositions solo à travers le monde, notamment au Hammer Museum (Los Angeles) ; à la Hayward Gallery (Londres) ; au Drawing Center (New York) ; à la Kunsthaus Baselland (Bâle) et au Minsheng Art Museum (Shanghai). En 2010, il a reçu le prix du meilleur jeune artiste du CCAA Chinese Contemporary Art Award, le Young Art Award de Taiwan Contemporary Art Link et la bourse des arts de la Citivella Ranieri Foundation. Ses films ont été projetés dans de nombreux festivals du monde entier, dont le 25e Festival du Film de Turin ; le 8e Festival International du Film de Séoul ; le 53e Festival International du Court-Métrage d’Oberhausen et le Festival International du Court-Métrage MECAL de Barcelone. Il est représenté par Sean Kelly (New York); Edouard Malingue (Hong Kong) et ShanghART (Shanghai).