Tour d’horizon des créations de l’artiste

« Lunar Ensemble for Uprising Seas » (2023), de Petrit Halilaj & Álvaro Urbano, est à découvrir du 11 octobre 2024 au 12 janvier 2025 au Musée d'Art Contemporain de Barcelone, MACBA. 

L'installation a initialement été développée en 2023 dans le cadre d'une co-commande TBA21—Academy / Audemars Piguet Contemporary, dans la perspective première de réunir les studios des deux artistes autour d'un travail conjoint sur une installation à grande échelle.

Tour d’horizon des créations de l’artiste

Inspirée d'une chanson populaire espagnole enfantine, intitulée Ay mi pescadito, sur un jeune poisson en quête d'appartenance, cette œuvre immersive aborde les concepts de cohésion et de disharmonie entre différentes espèces. Situés dans le vaste atrium de trois étages du MACBA, les revêtements métalliques des sculptures reflètent la lumière du soleil sur les murs, les plafonds et les sols du musée, modifiant ainsi la perception de l'espace au fil de la journée. Chaque sculpture sert également d'instrument de musique, produisant des sons à partir de boîtes à musique et autres techniques de bricolage. Ensemble, elles s’essaient à une « mélodie » inspirée de la chanson Ay mi pescadito. Bien que ces sons soient difficiles à harmoniser, ils reflètent la complexité de créer une synchronie parfaite entre les espèces dans le monde naturel.

L'œuvre d'art a déjà été exposée en Italie en 2023, à l’Ocean Space de Venise, au cœur de l'église historique désacralisée San Lorenzo, évoquant les possibilités de futures formes alternatives de vie, de transformation et de parentalité à réinventer.

« Lunar Ensemble for Uprising Seas » forme un écosystème intime immergé dans un contexte plus large en rotation. Il entend confronter protestation et parenté par figuration des relations symbiotiques entre espèces. En déployant des actions synchrones qui canalisent le mouvement et le son, les performeurs et les sculptures construisent un corps collectif comme une manifestation joyeuse de l’unité.

Petrit Halilaj et Álvaro Urbano

Artistes

Petrit Halilaj et Álvaro Urbano. « Lunar Ensemble for Uprising Seas » sera visible au MACBA du 11 octobre 2024 au 12 janvier 2025

Adresse

Plaça dels Àngels, 1, 08001, Barcelone

Horaires d’ouverture :

Lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 11h à 19h30


Samedi 10h – 20h
Dimanche 10h – 15h
Fermé le mardi

Nous sommes heureux de soutenir la deuxième itération de l’installation immersive de Petrit Halilaj et Álvaro Urbano, co-commandée avec TBA21 – Academy, en ce qu'elle explore des concepts importants de transformation et d’appartenance. En soutenant l’exploration des artistes, Audemars Piguet démontre sa conviction que la créativité nous aide à appréhender le monde différemment, en nous invitant à élargir notre perception par ce cheminement transformatif. L'exposition de « Lunar Ensemble for Uprising Seas » au MACBA offrira de nouvelles perspectives et possibilités à ce travail qui suscite la réflexion.

Audrey Teichmann

Curatrice, Audemars Piguet Contemporary

Portrait de Petrit Halilaj et Álvaro Urbano dans un atelier.

Petrit Halilaj (né en 1986, Kostërrc-Skenderaj, Kosovo) et Álvaro Urbano (né en 1983, Madrid, Espagne) sont deux artistes visuels installés à Berlin. L’activité d’Halilaj est irriguée par son expérience personnelle et par une réflexion sur les mémoires individuelles et collectives, les libertés et les identités culturelles ; le travail d’Álvaro Urbano invite au dialogue entre organismes vivants pour instaurer des environnements d’un nouveau genre. Menant une œuvre essentiellement solo, leur pratique commune conjugue certaines des affinités propres à chacun dans un jeu de complémentarité fécond. Leur production conjointe interroge la dichotomie entre le bâti et la nature, ainsi que les formes possibles de négociation entre ces deux réalités. Ils ont tous deux été les hôtes des résidences d’artistes MAK Residency, à Los Angeles (2016-2017), et Villa Romana, à Florence (2014). Le fruit de leur collaboration a été présenté dans des lieux tels que : Palacio de Cristal, Madrid ; Bibliothèque nationale de Pristina, Autostrada Biennale ; Brücke-Museum, Berlin ; MAK Center for Art and Architecture, Mackey Apartments, Los Angeles ; PAC-Pavilion d’art contemporain, Milan ; S.A.T.L.S., Bâle ; Bundeskunsthalle, Bonn ; Villa Romana, Florence Arken Museum, Copenhague; 17th Rome Quadriennal, Palazzo delle Esposizioni, Rome; Biennale Gherdëina 7, Italie ; Studio Berlin, Boros Collection et Berghain, Berlin. Tous deux enseignent à l’École Nationale Supérieure des Beaux- Arts de Paris, en France. Leur œuvre fait partie de la collection Jumex, à Mexico. Petrit Halilaj est représenté par ChertLüdde à Berlin, Kurimanzutto au Mexique et à New York et Mennour à Paris. Álvaro Urbano est représenté par ChertLüdde à Berlin et TRAVESÍA CUATRO, à Mexico, Guadalajara et Madrid.