Depuis son origine en 1875, Audemars Piguet a créé un grand nombre de montres mécaniques pour femmes, rivalisant d’ingéniosité et d’avant-gardisme. En raison de leurs dimensions réduites, les montres féminines ont offert une plateforme d’innovation aux fondateurs de la Manufacture. Portées en pendentifs, en broches ou en bagues, ces pièces horlogères ont joué un rôle fondamental dans la quête de miniaturi- sation menée par Audemars Piguet qui a conduit au développement des montres-bracelets au début du XXe siècle.
Ces montres au féminin reflètent les défis esthétiques et techniques de leurs époques respec- tives, tout en anticipant souvent les goûts et les attentes en constante évolution de sa clientèle.
L’exploration de ces pièces féminines permet de comprendre leur influence sur l’histoire d’Audemars Piguet et sur l’industrie de la Haute Horlogerie en général.
1917 : Montre-bracelet octogonale
L’esthétique du bracelet extensible s’inscrit dans la continuité des deux côtés horizontaux de l’octogone, comme ce sera le cas de la Royal Oak un demi-siècle plus tard.
1921 : Haute Joaillerie à couvercle
Le mécanisme produit dans la vallée de Joux est dissimulé sous une boîte imaginée par le joaillier new-yorkais Oscar Heyman.
1927: Baguette intemporelle
Le plus petit mouvement « baguette » produit par la Manufacture. Ce type de montre, décliné dans une grande variété de designs, a ouvert la frontière entre Haute Horlogerie et Haute Joaillerie.
1932 : Montre-bracelet à heure sautante Art Déco
À la fois esthétique et fonctionnel, l’affichage à ouverture protège le cadran des chocs.
1950 : Montre-bracelet « Secret » à couvercle 5949BA
Lorsque le couvercle est fermé, la montre se transforme en un pur bracelet en maille milanaise. Calibre 5/7SB, le plus petit au monde.
Les montres pour dames ont mis à l'honneur la pluralité des goûts et des styles de la femme contemporaine en offrant des constrastes créatifs allant de l'esthétique épurée de la céramique noire à l'éclat scintillant d'une finition Frosted Gold, en passant par les teintes chamarrées des pierres multicolores.
En 1976, Jacqueline Dimier dessine la version féminine de la Royal Oak, une création qui s’avère aussi révolutionnaire que le modèle originel.
Celle-ci constitue pour Audemars Piguet le premier jalon d’une ligne femme aussi riche que variée, ponctuée de collaborations créatives surprenantes.
Jacqueline Dimier
Graphiste de formation, c’est le hasard qui a fait entrer Jacqueline Dimier dans le monde du design d’objets par le biais de celui de la bijouterie. Pour une designer genevoise, s’orienter vers l’horlogerie est une pente naturelle.
En savoir plusTamara Ralph
Audemars Piguet et Tamara Ralph ont collaboré à la conception d'une édition limitée de Royal Oak Concept Tourbillon Volant d'une audacieuse féminité, inspirée de son univers Couture.
En savoir plusCarolina Bucci
La joaillière florentine Carolina Bucci, créatrice de la sublime finition Frosted Gold introduite sur plusieurs modèles de Royal Oak en 2016, a prêté son œil créatif à la conception d'une édition limitée de Royal Oak Automatique de 34 mm en céramique noire.
En savoir plusLa Royal Oak racontée par les femmes qui la façonnent
Maîtres dans l'art de la précision, nos collaborateurs AP sont devenus les dépositaires d'un précieux savoir-faire qui rend chaque montre unique jusque dans les moindres détails.
En savoir plusDepuis 1875, Audemars Piguet crée des garde-temps complexes et raffinés, somptueux de l’intérieur comme de l’extérieur, tous finis et assemblés à la main. Des techniques de décoration viennent sublimer ces pièces horlogères pour en faire de véritables œuvres d’art.
La naissance du premier modèle féminin
En 1976, Jacqueline Dimier dessine la version féminine de la Royal Oak, une création qui s’avère aussi révolutionnaire que le modèle originel.
Lire sur AP ChroniclesAP Talks : les Montres pour Dames
Dans ce tout dernier épisode des AP Talks, nos trois experts retracent l'histoire des montres pour dames et leur évolution tout en évoquant l'art du sertissage et les nouveautés 2021.
En savoir plusTalent Stimulates Talent : Épisode 2 avec Ralph & Russo
Talent Stimulates Talent nous ouvre les portes des univers artistiques de la maison de Haute Couture Ralph & Russo et de Audemars Piguet, tous deux maîtres dans l’art de la tradition et de la réinvention.
En savoir plus