La tradition et l’avant-garde sont ancrées dans l’ADN d’Audemars Piguet. Au fil des ans, l’entreprise a formé plusieurs générations d’artisans talentueux qui n’ont cessé de développer de nouvelles compétences et techniques, élargissant le champ de leur savoir-faire afin d’introduire des tendances novatrices. Ces innovations ont contribué à faire progresser l’industrie de la Haute Horlogerie.

Depuis toujours, Audemars Piguet trace son propre chemin et reste fidèle à ses convictions. Tout commence en 1875, lorsque les deux fondateurs prennent la décision audacieuse, qui deviendra leur crédo, de créer des garde-temps uniques à la main, à l’aube de l’industrialisation. Tout en restant attachés aux traditions, ils ne cesseront dès lors de faire progresser leur art, non seulement en créant des pièces plus petites et plus fines, mais aussi en exploitant les nouvelles technologies pour améliorer les complications et les fonctionnalités.

Cet esprit pionnier amènera Audemars Piguet à détenir un nombre record de premières mondiales, à commencer par la toute première montre bracelet, créée en 1892 en collaboration avec Louis Brandt & Frères, et suivie en 1921 de la montre de poche la plus fine jamais produite, dotée d’un mouvement de seulement 1.32 mm (calibre 17SVF#5). 

Parallèlement à ces avancées techniques sont progressivement introduits des designs avant-gardistes, qui, au fil des ans, viennent bousculer les codes de l’industrie horlogère. Tandis que la Royal Oak érige l’acier au rang de matériau aussi noble que l’or en 1972, la Royal Oak Offshore (1993) et la Royal Oak Concept (2002) deviennent des plateformes d’expérimentation, notamment pour l’introduction de matériaux aussi divers que le tantale, la céramique et le carbone forgé.

Imaginée par Gérald Genta et introduite en 1972, la Royal Oak surprend par l’originalité de sa large boîte tonneau de 39 mm, sa lunette octogonale dotée de huit vis hexagonales apparentes, son écran guilloché « Tapisserie », son bracelet facetté et sa carrure en acier finie à la main. Cette montre vient révolutionner les codes du design à une époque où la plupart des montres de poche pour hommes sont de forme ronde, de taille plus petite, d’architecture classique et fabriquées en métaux précieux.

Initialement, l’idée de son créateur est de protéger, grâce à une armure en acier inoxydable, le mouvement automatique avec indication de date le plus fin au monde (3,05 mm) lancé en 1967. Peu utilisé en Haute Horlogerie, et bien plus difficile à travailler que l’or, l’acier nécessite alors d’investir dans de nouveaux outils et de nouvelles techniques. La boîte et le bracelet en acier de la Royal Oak arborent des décorations raffinées, alternant finitions polies à la main et brossées satinées qui ont fait sa légende Pour la première fois, l’acier conquiert ses lettres de noblesse au même titre que l’or.

Gros plan de la montre Royal Oak originale.

Audemars Piguet a toujours gardé un pied ancré dans la tradition et l’autre tourné vers l’avenir de la technologie et du design horlogers.

Jasmine Audemars

Présidente de la Fondation Audemars Piguet

Fruit de sept années de recherche et développement et du talent des artisans qui ont œuvré dans diverses disciplines, la Code 11.59 by Audemars Piguet Universelle rend hommage à la Grande complication.

Dans cet épisode des AP Talks, Sébastian Vivas, Raphaël Balestra, Lucas Raggi, Giulio Papi et Anne-Gaëlle Quinet nous dévoilent quelques secrets de fabrication de la montre la plus compliquée d'Audemars Piguet, une leçon de complications, de précision et de miniaturisation, pour une création qui dépasse les limites acceptées jusque-là en Haute Horlogerie.

Garde-temps d’exception, la Code 11.59 by Audemars Piguet Ultra-Complication Universelle RD#4 est animée par le Calibre 1000. Doté de plus de 1 100 composants, il intègre 40 fonctions, dont celles de Grande Sonnerie, Supersonnerie, répétition minutes, tourbillon, flyback, chronographe, chronographe à rattrapante, lune astronomique, phases de lune et grande date.

L’Universelle s’apparente à la quête du Graal avec autant de savoir-faire dans un si petit volume ! On en a rêvé pendant 100 ans, on y a pensé pendant 20 ans, on a mis 7 ans à la réaliser.

François-Henry Bennahmias

Directeur Général Audemars Piguet de 2012 à 2023

En 2022, Audemars Piguet dévoile sa nouvelle avancée technique de recherche et développement (RD#3) avec la Royal Oak Tourbillon Volant Automatique Extra-Plat, pour célébrer le jubilé de la collection iconique. Ce modèle anniversaire en acier de 39 mm et 8,1 mm d’épaisseur constitue le premier modèle « Jumbo » à tourbillon de l’histoire à être équipé d’un tourbillon volant automatique. Il est entraîné par le tout nouveau mouvement ultra-plat automatique de la Manufacture, le Calibre 2968, mesurant à peine 3,4 mm de haut et orné d’une combinaison de décorations main traditionnelles et contemporaines.

Une montre Royal Oak Tourbillon Volant Automatique Extra-Plat (RD#3) en 39 mm.
Gros plan d’un mouvement à remontage automatique, Calibre 2968.

Les ingénieurs et les horlogers d’Audemars Piguet ont relevé de nombreux défis pour intégrer cette complication - jusque-là réservée aux diamètres de 41 mm - dans le volume plus réduit d’une « Jumbo ». Compte tenu du volume restreint à disposition, ce tourbillon volant automatique a dû être intégralement repensé sur le plan créatif afin de réduire l’épaisseur nécessaire pour abriter cette complication en repositionnant certains composants. Dotée pour la première fois d’un entraînement périphérique, la cage de tourbillon est en outre conçue en titane. La combinaison de ces deux éléments permet non seulement de rendre plus fluide la distribution de l’énergie dans le tourbillon, mais également d’alléger et d’affiner cet organe régulateur.

Par ailleurs et afin de rendre plus visible le tourbillon, les ingénieurs d’Audemars Piquet ont entièrement repensé l’architecture du mécanisme. Le Calibre 2968 présente un nouvel échappement pour accentuer les détails esthétiques, tout en dévoilant une partie de ses rouages. La géométrie et le positionnement des bras du balancier ont également été revus, de sorte que le battement du cœur de la montre soit encore plus présent. Le design technique du mouvement fait affleurer le tourbillon volant juste au-dessus du cadran, pour une expérience visuelle encore plus forte.

Repoussant les limites de la faisabilité, ce modèle sera complété en septembre par une seconde version de 37 mm de diamètre ornée d’un cadran de couleur différente pour les poignets plus fins.

 

Cette Royal Oak anniversaire extra-plat, entraînée par le Calibre 2968, incarne le tout premier tourbillon volant automatique de la Manufacture, proposé dans un diamètre de 37 mm. Paré d’un nouveau cadran à motif Petite Tapisserie prune et d’un système d’échappement innovant, ce garde-temps en acier inoxydable mêle prouesse technique et méticulosité esthétique.

Une montre Royal Oak Tourbillon Volant Automatique Extra-Plat (RD#3) en 37 mm.
Gros plan de la Royal Oak à Quantième Perpétuel Extra-Plat Automatique

Introduite en 2018, la Royal Oak RD#2 signe un nouveau record horloger. La Royal Oak Quantième Perpétuel Extra-plat Automatique devient, avec son mouvement de 2,89 mm d'épaisseur et sa boîte haute de 6,3 mm, la montre-bracelet automatique la plus fine au monde

Présenté en 2015, le prototype de la Royal Oak Concept Supersonnerie, baptisé RD#1, révolutionne la construction de la boîte des répétitions minutes traditionnelles. La technologie brevetée de Supersonnerie Audemars Piguet est le fruit de huit années de développement en collaboration avec l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL).

Gros plan de la tête de la Royal Oak Concept Supersonnerie
Gros plan de la Royal Oak Concept Supersonnerie

Inspirée par la capacité sonore des anciennes montres à répétition minutes ainsi que par l’harmonie des instruments de musique, une communauté d’horlogers, de techniciens, de chercheurs et de musiciens a réinventé la construction de la boîte pour élaborer une nouvelle technologie de sonnerie.

La puissance acoustique, la qualité sonore et les tonalités harmoniques exceptionnelles de la Supersonnerie sont assurées par des timbres, une construction de boîte et un régulateur de sonnerie, tous brevetés. Les timbres ne sont pas attachés à la platine principale, mais à un nouveau dispositif tenant le rôle de table d’harmonie, qui empêche l’absorption du son et maximise l’amplification. Le régulateur de sonnerie révisé élimine les bruits parasites grâce à son système d’ancre, plus flexible. Cette technologie Supersonnerie innovante procure également un tempo plus rapide.

En 2015, Audemars Piguet sort la Royal Oak Concept Laptimer Michael Schumacher, développée en collaboration avec le célèbre pilote de F1 en 2010, Schumacher a mis les ingénieurs d’Audemars Piguet au défi de créer une montre-bracelet mécanique capable de chronométrer le temps de plusieurs tours de course consécutifs sur le circuit – une mesure qui ne pouvait être réalisée que de façon digitale auparavant.

Gros plan de la Royal Oak Concept Laptimer.
Gros plan de la Royal Oak Concept Laptimer.

Cinq ans plus tard, la Manufacture présente sa Laptimer, une montre à fonction brevetée disposant d’un chronographe unique équipé de deux aiguilles centrales indépendantes contrôlées par trois poussoirs : le premier positionné à deux heures, pour démarrer et arrêter le chronographe, le deuxième à quatre heures, pour remettre le chronographe à zéro, également équipé de la fonction flyback lorsqu’il est activé, et le troisième poussoir laptimer, à neuf heures, Ce troisième poussoir permet d’arrêter une des deux aiguilles du chronographe et, instantanément, de remettre l’autre à zéro et de la redémarrer. Lorsque le temps du dernier tour est relevé, le chronométrage du suivant est déjà en cours. L’action peut être répétée indéfiniment.