Cette montre à la pointe de la technologie arbore le premier bracelet interchangeable de la collection Royal Oak Concept. Le système d'interchangeabilité a été directement intégré à la boîte et à la boucle déployante à trois lames, afin de permettre à son porteur de changer de bracelet en deux clics rapides. Le système offre également une sécurité optimale lorsque la montre est au poignet.
Plus de 20 ans après la sortie de la première Royal Oak Concept, la collection reste un canevas d'expérimentation avant-gardiste en R&D. La nouvelle Royal Oak Concept Chronographe Rattrapante GMT Grande Date ne fait pas exception. Ce garde-temps innovant arbore une nouvelle boîte tridimensionnelle en titane de 43 mm jouant avec les textures, le relief et la lumière, et un cadran ajouré high-tech.
Il est animé par un nouveau mouvement à remontage automatique de pointe, le Calibre 4407, doté notamment d'un chronographe flyback à rattrapante très contemporain, dont la micro-mécanique compliquée occupe le devant de la scène côté fond.

Outre la nouvelle taille de boîte de 43 mm, la montre en titane présente un design aux multiples facettes jouant sur les contrastes et la lumière, qui a nécessité des processus de programmation et de fabrication complexes pour trouver le juste équilibre entre ergonomie et esthétique ultramoderne.
Des inserts en titane microbillé mettent en relief la juxtaposition de géométries angulaires et arrondies de la boîte, elle-même surmontée d'une lunette octogonale satinée bordée de biseaux polis. Les lignes affirmées de la collection sont amplifiées par les protège-poussoirs en trois dimensions, qui viennent ostensiblement sécuriser les poussoirs en céramique noire à 2h, 4h et 9h.
Conçu comme un pont de mouvement, le cadran ajouré laisse entrevoir la micro-mécanique compliquée qui bat en son cœur. Les ouvertures arrondies ont été découpées dans une seule et même plaque d'argent allemand, puis finies avec un revêtement PVD noir microbillé et des biseaux polis rhodiés.
Les index, les aiguilles, les compteurs, le grand guichet de date et le disque GMT jour/nuit en or gris sont parés d'un revêtement luminescent, pour une visibilité optimale dans l'obscurité. Des accents de rouge et de jaune, marquant respectivement les fonctions chronographe et GMT, ajoutent une subtile touche de couleur vive.

Ultra-contemporain à l'intérieur comme à l'extérieur, ce nouveau garde-temps inaugure le Calibre 4407 à remontage automatique, une prouesse d'ingénierie mécanique et industrielle, qui associe chronographe flyback, rattrapante, fonction GMT et grande date, dans le design stylisé de la boîte de la collection Royal Oak Concept.
Contrairement à un chronographe ordinaire, la fonction flyback permet de réinitialiser et de redémarrer le chronographe sans avoir à l'arrêter au préalable, alors que le mécanisme de rattrapante mesure des intervalles de temps intermédiaires grâce à l'ajout d'une aiguille de rattrapante qui peut être arrêtée indépendamment de l’aiguille du chronographe.


Visible à travers le fond saphir, le mécanisme de rattrapante a été intégré dans l'épaisseur du roulement à billes du rotor central. La roue et les deux pinces de rattrapante peuvent être admirées au centre de la masse oscillante en platine, sous le pont en X maintenant le mécanisme en place.
En conférant au mécanisme de rattrapante une place centrale sur le fond de la boîte, la nouvelle Royal Oak Concept crée un pont entre passé et avenir, les montres de poche et les montres-bracelets à remontage manuel présentant généralement ce magnifique mécanisme.
Depuis son lancement en 2002, la Royal Oak Concept repousse les limites du savoir-faire de la Haute Horlogerie, en associant des mécanismes de haute technologie à des designs avant-gardistes. Cette année, la Royal Oak Concept explore de nouveaux horizons high-tech, en revisitant la complication classique à rattrapante, dans une version avant-gardiste.
L’aiguille de rattrapante a fait ses débuts chez Audemars Piguet dès 1882. Sur les 1 625 montres produites dans les années 1880 et 1890, 625 comportaient un chronographe, dont 299 étaient équipés d'une rattrapante. La majorité des montres de poche chronographes commercialisées par la suite et tout au long du XXe siècle ont continué à comporter une aiguille de rattrapante.
En 1996, le chronographe à rattrapante fait son retour chez Audemars Piguet, cette fois miniaturisé pour équiper la première montre-bracelet à Grande Complication de la Manufacture, aux côtés de la répétition minutes et du quantième perpétuel, présentés dans la collection Jules Audemars. En 1997, cette montre est suivie de la première Royal Oak Grande Complication, puis, en 2013, de la Royal Oak Offshore Grande Complication.
La miniaturisation du mécanisme de rattrapante a également conduit Audemars Piguet à explorer d'autres dimensions techniques pour la fonction chronographe. En 2015, la Manufacture lance la Royal Oak Concept Laptimer, développée en collaboration avec Michael Schumacher, la première montre mécanique brevetée capable de chronométrer plusieurs tours consécutifs sur le circuit.
Suivant les traces de ce garde-temps ultra-compliqué, la fonction de rattrapante rejoint cette année la collection Royal Oak Concept, ouvrant la voie à une nouvelle génération de mécanismes de rattrapante avancés produits commercialement, en parallèle des modèles Grande Complication de la Manufacture.
Chronographe à Rattrapante GMT
En savoir plus