La collection Code 11.59 by Audemars Piguet a connu en 2023 une évolution majeure, avec l'introduction d'une nouvelle taille de boîte pour les poignets plus fins, des premiers modèles en acier inoxydable et un nouveau design de cadran signature.

Toutes les équipes impliquées ont dû repousser les limites de leur savoir-faire pour donner vie à ces garde-temps mêlant harmonieusement complexité technique, ergonomie et raffinement esthétique.

La Manufacture introduit un nouveau diamètre de 38 mm dans la collection Code 11.59 by Audemars Piguet, avec deux garde-temps habillés d’or rose 18 carats et déclinés dans des tonalités de violet ou d’ivoire. Alliant créativité et complexité technique, cette nouvelle taille de boîte a été conçue pour s'adapter confortablement aux poignets plus fins.

Dotée d'une architecture multifacette incurvée composée de cornes stylisées, d'une lunette extra-fine, d'une carrure octogonale et d'un fond rond, la boîte de la Code 11.59 by Audemars Piguet est l'une des plus compliquées jamais réalisées par la Manufacture. 

La collection Code 11.59 by Audemars Piguet accueille ses premiers modèles de 41 mm en acier inoxydable, un matériau contemporain bien moins malléable que l'or. La Manufacture a pu s'appuyer sur son expertise en usinage et finition pour concevoir et réaliser l'architecture complexe de la boîte dans ce nouveau matériau.

Alliant technologie de pointe et traditions ancestrales, l’industrialisation de la boîte et la finition main de ses composants ont nécessité une programmation minutieuse, des outils spécifiques et une virtuosité sans précédent. Concepteurs, ingénieurs et artisans ont repoussé plus loin encore les limites de leur savoir-faire pour créer ces éléments en acier. Quatre mois ont été nécessaires au développement de la lunette et des cornes arquées stylisées en acier, qui combinent cinq axes différents. La partie supérieure des cornes est soudée à la lunette extra-fine à l'aide d'une pâte appliquée à la main, tandis que la partie inférieure s’appuie délicatement contre le fond de boîte, dans un alignement parfait une fois la boîte assemblée.

Fidèles à la tradition Audemars Piguet, les composants en acier inoxydable alternent surfaces polies et satinées, créant des jeux de lumière et des contrastes captivants. Ces minutieuses opérations de finition représentent deux heures et demie de travail, rien que pour la lunette et les cornes.

L’arrivée de l’acier dans la collection Code 11.59 by Audemars Piguet fait partie des étapes naturelles pour inscrire cette ligne sur la durée.

François-Henry Bennahmias

Directeur Général Audemars Piguet de 2012 à 2023

La Manufacture a conçu un nouveau cadran étampé composé de cercles concentriques, formant un motif d'ondulations texturé aux effets de lumière uniques. C’est à l'artisan guillocheur suisse Yann von Kaenel qu’Audemars Piguet a confié la mission complexe et délicate d’en créer la matrice en acier, gravée à la main. Le motif de vagues qui habille la platine du cadran est décoré de centaines de minuscules cavités, pour accentuer la lumière. Avec sa myriade de détails en relief et en creux, cette décoration rend hommage au savoir-faire séculaire perpétué par cet artisan talentueux. La production de chaque cadran demande environ 1,5 mois, de l'étampage à la coloration.

L'équipe du Design d'Audemars Piguet a également revisité les index et les aiguilles de la collection pour mettre l'accent sur la lisibilité, tout en améliorant l'attrait visuel. De nouveaux index allongés en or remplacent les chiffres arabes présents dans la collection depuis son lancement. De forme aplatie, facettés et polis au diamant, les index et les aiguilles viennent créer un contraste visuel avec le nouveau motif du cadran. Dans un souci de lisibilité, ils ont été recouverts d’un dépôt luminescent qui permet une lecture optimale même dans l’obscurité. Les index et les aiguilles sont ensuite posés à la main, une tâche méticuleuse qui nécessite environ 45 minutes par cadran.

L'évolution ergonomique du design observée sur les nouveaux modèles de Code 11.59 by Audemars Piguet s'étend à la boîte, avec l'introduction d'une nouvelle couronne plus ronde arborant des indentations moins profondes, mais plus prononcées, pour une meilleure sensation et une esthétique plus élégante. 100 heures de développement ont été nécessaires pour concevoir ce minuscule composant en céramique noire destiné à compléter la carrure, façonnée dans le même matériau, sur la Code 11.59 by Audemars Piguet Starwheel comme sur certains des derniers modèles Automatique et Chronographe Automatique. Bien que sa composition exacte reste un secret bien gardé, la céramique est composée de poudre d'oxyde de zirconium (ZrO2) combinée à un liant spécial. Sa couleur homogène se révèle après 87 heures de déliantage et 60 heures de frittage à plus de 1000°C. La couronne en céramique est ensuite soumise à plusieurs opérations de finition pour atteindre l'alternance de surfaces satinées et polies, signature de la Manufacture.