Skip to main content

Dernières histoires

Présentation d'un dispositif de réglage innovant

Photo of the innovative setting device for Audemars Piguet's 41 mm Perpetual Calendar watches

Deux ans après avoir initié un partenariat avec la Dubai Future Foundation (DFF), Audemars Piguet dévoile un dispositif de réglage intelligent, capable de régler et remonter automatiquement ses dernières montres-bracelets à quantième perpétuel de 41 mm.

Co-développée par Dubai Future Labs, le laboratoire de robotique et de recherche appliquée de la DFF, cette innovation est un exemple de collaboration interdisciplinaire qui redéfinit les frontières de l'horlogerie traditionnelle et ouvre de nouvelles perspectives innovantes dans l'industrie.


Présentée pour la première fois lors de la Dubai Watch Week, cette initiative témoigne de l'engagement d'Audemars Piguet à rendre les complications plus ergonomiques et plus intuitives.

Un outil automatisé alliant ingénierie, robotique et IA

Les quantièmes perpétuels sont depuis longtemps admirés pour leur complexité, mais leur réglage nécessite souvent des connaissances horlogères avancées et des outils spécialisés.

Dans la continuité des avancées ergonomiques du Quantième Perpétuel de la Royal Oak de 41 mm cette année, qui permet d'effectuer les corrections via le "tout-à-la-couronne", l'écrin de réglage offre une solution supplémentaire en automatisant une tâche traditionnement réputée technique.

En alliant expertise horlogère, technologie de pointe et intelligence artificielle, ce dispositif autonome simplifie l'une des complications les plus complexes de l'horlogerie.


Conjuguant ingénierie mécanique, robotique, vision par ordinateur et IA, le dispositif incarne tout à la fois la tradition et l'innovation.

Dès que la montre-bracelet à Quantième Perpétuel est placée dans l’écrin, le système déclenche un réglage entièrement automatisé, au cours duquel une caméra capture la configuration du cadran et analyse les indications du calendrier nécessitant un ajustement. L'opération de réglage complète dure environ cinq minutes.

Depuis des années, l'idée de créer un dispositif de réglage pour le Quantième Perpétuel était présente dans la vision d'Audemars Piguet. Le " tout-à-la-couronne " innovant du Calibre 7138 a rendu ce rêve possible, et notre collaboration avec la Dubai Future Foundation a permis de lui donner vie.

Lucas Raggi

Directeur industriel, Audemars Piguet

Jeux de forme et design futuriste

Cet assistant révolutionnaire inaugure une nouvelle catégorie d'objets dans l’industrie horlogère, prolongeant le langage stylistique d'Audemars Piguet au-delà du poignet. Conçu en étroite collaboration entre les équipes de design internes et le designer italien Max Terio, il reflète les codes esthétiques et les hauts standards d’excellence de la Manufacture, brouillant les frontières entre dispositif technologique, création artistique et outil mécanique.