Puissance
bleue

Le réacteur 5616 BC est paré à l’allumage. Il se propulse dans l’atmosphère comme un charme. Sa mise en orbite est proche. Dans le cockpit, le temps se décompte lentement, comme s’il devait s’accrocher aux étoiles. Dans les années 1960, le classicisme est soumis aux turbulences d’un design empruntant les sources de sa créativité dans un ailleurs mille fois fantasmé. Précurseur d’une énergie nouvelle, la montre de poche dite « soucoupe » est l’un des vaisseaux d’une armada représentant une autre vision de la Haute Horlogerie. Décalée, singulière, inattendue.

D’abord, les lignes. Pures, circulaires, tendues. Ensuite, le cadran. Classique, académique, rigoureux. Nous sommes au tout début des années 60, en 1962 très exactement, date à laquelle cette montre fut conçue, puis vendue chez Sautter, l’un des revendeurs tessinois de la Manufacture. Tout est alors possible. Aux États-Unis, les autos sont des vaisseaux spatiaux sur quatre roues. En Europe, le temps est à l’émancipation.

La vague progressiste a le vent en poupe. Chez Audemars Piguet, ces influences futuristes s’immiscent aussi dans les esprits. Ainsi naît le modèle 5616 BC dans la lignée des montres « discovolante » qui remportent alors, dès les années 1950, un certain succès. À l’époque, la production de séries est courante. Le nombre de pièces par série se compte souvent sur les doigts d’une main. L’imaginaire est à la science-fiction, aux envies d’un renouveau idéalisé. Il faut briser les carcans. Ici, en plein âge d’or du design, la tension entre l’avant-gardisme de la boîte et l’extrême classicisme du cadran redessine les contours d’un nouvel académisme horloger.

D’un diamètre de 43 mm pour seulement 37,29 grammes, cette montre de poche au design intergalactique porte bien son nom. Sa très large lunette extérieure en or gris s’apparente à une feuille vierge de métal sur laquelle l’horloger est venu exercer l’art complexe du satinage décoration « traits tirés » et du cerclage. C’est une pièce d’apparat pour les grandes soirées.

Le moteur est ébauché chez Le Coultre, dans le village voisin du Sentier : le calibre extra-plat 2003, de seulement 1,64 mm d’épaisseur, est terminé, assemblé et réglé par Audemars Piguet. Gravé, son numéro unique est le 84’135. En or laqué effet mat de 22 mm de diamètre avec ses index en applique et ses aiguilles en or gris, le cadran rayonne. Le verre, lui, est conçu comme une bulle de cockpit. La lunette est sertie de 45 saphirs de 1,3 mm de diamètre pour un total de 0,45 carat. L’envie de modernité se love dans un pur conservatisme technique. D’autres preuves ? Le design de la bélière en forme de flamme suggérant les volutes d’un réacteur sidéral en fusion et la couronne de remontoir se propulsant hors dela boîte comme une ogive. Le modèle 5616 existe aussi en version non sertie et squelette. Plus qu’une montre de soirée, un OVNI, un vrai.

— Par Paul Miquel

Le modèle 5616 BC s’inscrit dans la lignée des montres dites « discovolante », appréciées dans les années 1950. Sa très large lunette extérieure en or gris ressemble au carénage d’une soucoupe volante. C’est une pièce d’apparat pour les grandes soirées.