Skip to main content

Dernières histoires

Adrián Villar Rojas (Untitled) The Language of the Enemy

Focus sur l’œuvre

L’artiste Adrián Villar Rojas dévoile Untitled (From The Series The Language of the Enemy) [Sans titre (De la Série Le Langage de l'Ennemi)], une œuvre majeure en bronze, qui imagine une scène issue des profondeurs des temps. Co-commandée par l’Aspen Art Museum et Audemars Piguet Contemporary, cette sculpture repense les origines de la création symbolique – langage, art, rituel – non comme le triomphe d’une seule espèce, mais comme un héritage partagé. Présentée dans les montagnes du Jura, au cœur de la vallée de Joux, berceau de l’horlogerie suisse et siège d’Audemars Piguet depuis près d’un siècle et demi, cette commande marque un temps fort de l’année du 150e anniversaire de la marque, unissant son histoire à une vision novatrice de la création et de la transformation.

Présentée en avant-première dans le Jura, au cœur de la vallée de Joux, l’œuvre sera également au centre d’une vaste exposition d’Adrián Villar Rojas, à l’Aspen Art Museum, au cours de l’été 2026, parmi un ensemble de nouvelles créations in situ. L’Aspen Art Museum et Audemars Piguet Contemporary partagent le même engagement en faveur de la recherche artistique et de dialogues qui transcendent disciplines, histoires et frontières géographiques.

“Untitled (From the Series The Language of the Enemy)”

Untitled (From The Series The Language of the Enemy) prend la forme d'un crâne de tricératops grandeur nature, d'où émerge, comme sculptée dans l’os même, la Vénus  de Lespugue, l'une des plus anciennes représentations connues de l’art figuratif. Cet organisme hybride abolit les frontières entre fossile et artefact, entre nature et culture, et évoque les débuts incertains de la vie figurative.

S’appuyant sur plus d’une décennie de recherche, Adrian Villar Rojas imagine une collaboration spéculative entre les premiers Homo sapiens et les Néandertaliens, remettant en question l’idée reçue d'exceptionnalisme humain. Son œuvre invite les spectateurs à réfléchir à la coexistence, non comme une aspiration éthique, mais comme une réalité biologique et historique, une transmission à travers le temps et un don d’une lignée disparue à une autre.

La création de cette œuvre est le fruit d’un dialogue étroit entre modélisation numérique et construction matérielle. Chaque fracture et cavité du bronze a été composée numériquement, conférant au crâne la complexité géologique d'un fossile naturel. Par ce procédé, Adrian Villar Rojas met en symbiose la conception informatique et l’intelligence tactile de la sculpture, suggérant que la technologie, à l'instar de l'évolution, est un moyen de réinventer la matière.

Dans The Language of the Enemy, l’“ennemi” réside – et se reproduit – à travers le langage. « Ennemi » est le mot que nous utilisons pour désigner ceux dont le monde entre en collision avec le nôtre. C’est par le langage que nous nommons et divisons, et c’est au sein du langage que perdure le souvenir du conflit. Je parle espagnol – la langue de l’ennemi, celui qui a jadis nommé et conquis la terre où je suis né.

Adrián Villar Rojas

Artiste

Focus sur l’œuvre

Installée au cœur du territoire calcaire de la vallée, la sculpture entre en résonance avec les strates géologiques profondes de la région, où sédiments, fossiles et inventions se rencontrent. À Aspen, sa seconde présentation fera écho aux montagnes environnantes, façonnées par l'histoire glaciaire, invitant à la réflexion sur les processus lents et intimement liés de la nature et de l'imagination humaine.

L’inauguration d’une commande dans la vallée de Joux est une première pour Audemars Piguet Contemporary, tout comme sa collaboration avec l’Aspen Art Museum. Les deux institutions partagent un engagement commun : celui de soutenir les artistes dans leur recherche et leur création, et de favoriser une pensée créative auprès d’un public international.

Visiter l’exposition

L’œuvre Untitled (From the Series The Language of the Enemy) d’Adrián Villar Rojas sera visible au Brassus du 13 novembre au 15 mars 2026, suivie d’une seconde présentation à l’Aspen Art Museum dans le cadre d’une vaste exposition d’Adrián Villar Rojas.

ASPEN ART MUSEUM: https://aspenartmuseum.org/

Address
637 East Hyman Avenue Aspen, CO 81611

Visiting Hours

Galleries
Tuesday through Sunday 10:00-18:00

Swedish Hill Aspen
Tuesday through Sunday 10:00-16:00

 

Adrián Villar Rojas conçoit une fiction spéculative qui mêle paléontologie et premiers témoignages de la créativité humaine, nous invitant à réfléchir à la manière dont les pratiques artistiques nous permettent de mieux nous comprendre, en tant qu’individus, ainsi que dans l’altérité. La démarche d’Adrián s’inscrit dans une forme de production collective dont nous partageons l’esprit chez Audemars Piguet Contemporary : une approche valorisant collaboration, dialogue et attention constante pour les processus de conception et la matérialité. L’exposition de cette œuvre, fruit d’une co-commande, au cœur de la vallée de Joux, notre berceau, est un événement d’autant plus symbolique qu’il coïncide avec la clôture de l’année de notre 150e anniversaire. Nous sommes fiers de présenter l’œuvre d’Adrián en collaboration avec l’Aspen Art Museum, co-commanditaire du projet qui accueillera une vaste exposition de l’artiste l’été prochain.

Audrey Teichmann

Curatrice, Audemars Piguet Contemporary

Portrait de l’artiste

Adrián Villar Rojas

Adrián Villar Rojas naît à Rosario, en Argentine, en 1980. Artiste nomade, il a reçu de nombreuses récompenses, dont le Prix de la Biennale de Sharjah, décerné par la Fondation des Arts de Sharjah (2015), le Prix d'Art de Zurich au Musée Haus Konstruktiv (2013), le 9e Prix Benesse à la 54e Biennale de Venise (2011), la bourse Nuevo Banco de Santa Fe pour jeunes artistes (2006) et le premier prix de la Biennale Nationale d'Art de Bahía Blanca au Musée d'Art Contemporain de Bahía Blanca, en Argentine (2005). En 2020, est finaliste du Prix Hugo Boss.

Parmi les expositions monographiques récentes de l’artiste figurent : Art Sonje Center, Séoul, Corée du Sud (2025) ; Bass Museum of Art, Miami (2022) ; Art Gallery of New South Wales, Sydney (2022) ; Tank Shanghai, Chine (2019) ; Art Gallery of Ontario, Canada (2018) ; The Geffen Contemporary at MOCA, Los Angeles (2017) ; NEON Athènes, Grèce (2017) ; Kunsthaus Bregenz, Bregenz, Suisse (2017) et The Metropolitan Museum of Art, New York, Etats-Unis (2017) ; le Moderna Museet, Suède (2015) ; Serpentine Gallery, Londres (2013) ; Museum Haus Konstruktiv, Zurich, Suisse (2013) ; et le Musée du Louvre, Paris (2011).

Adrian Villar Rojas a également participé à des expositions collectives internationales : la Triennale d’Aichi, Seto, Japon (2025) ; Magical Realism: Imagining Natural Dis/order, Wiels, Bruxelles (2025) Machine Love: Video Game, AI and Contemporary Art, Musée d’art Mori, Tokyo, Japon (2025) ; Dance With Daemons, Fondation Beyeler, Bâle (2024) ; la Biennale d’Helsinki, Finlande (2023) ; Chosen Memories: Contemporary Latin American Art issu du don Patricia Phelps de Cisneros et au-delà », Museum of Modern Art, New York (2023) ; « Portails », Parlement hellénique + NEON, Athènes (2021) ; la Triennale de Bruges, Belgique (2021) ; les 12e et 13e Biennales de Gwangju, Corée du Sud (2020 et 2018) ; les 14e et 12e Biennales d’Istanbul, Turquie (2015 et 2012) ; la 12e Biennale de La Havane, Cuba (2015). 12e Biennale de Sharjah, Kalba, Émirats arabes unis (2015) ; dOCUMENTA (13), Kassel et Kaboul (2012) ; et la 54e Biennale de Venise, Pavillon national de l’Argentine, Italie (2011).

Vue de l’intérieur d’une boutique Audemars Piguet.

Trouver une Boutique

Avec ou sans rendez-vous, nous vous invitons à nous rendre visite dans nos boutiques et AP Houses pour découvrir une sélection de garde-temps Audemars Piguet et bénéficier d'un service horloger dispensé par nos experts qualifiés.