La Manufacture s’est en effet impliquée dès 2010 dans le Montreux Jazz Digital Project, aux côtés de la Claude Nobs Foundation et de l’EPFL (École polytechnique fédérale de Lausanne). Ce projet colossal a permis de numériser, restaurer et préserver l’intégralité des archives du Festival, inscrites au registre Mémoire du Monde de l’UNESCO.
En 2019, Audemars Piguet a fait un pas de plus en s’associant en tant que Global Partner à l’un des festivals musicaux les plus prestigieux, où sont nées des légendes de la musique. À la croisée de l’héritage et de l’innovation, Audemars Piguet et le Montreux Jazz Festival célèbrent les traditions, tout en anticipant le monde de demain. Ce partenariat incarne l’interaction parfaite entre deux organisations visionnaires portées par le désir commun de nourrir le talent humain et de créer des moments d’exception.
Le savoir-faire, le caractère et la connexion sont au cœur de la philosophie du Montreux Jazz Festival. Ces trois valeurs nous unissent à Audemars Piguet, dont le savoir-faire et la personnalité uniques créent des rencontres et des relations exceptionnelles.
Mathieu Jaton
CEO du Montreux Jazz Festival
Initiée en 2022, l’expérience Audemars Piguet Parallel offre aux visiteurs un moment hors du temps et donne à une sélection d’artistes l’occasion de se produire dans des lieux inattendus de la Riviera montreusienne.
Suite au succès de la première édition qui a vu The Blaze et Arlo Parks ambiancer le public réuni dans les hauteurs de Montreux, l’expérience Audemars Piguet Parallel prend de l’altitude. Cette année, trois artistes électro se sont ainsi succédés sur une scène au sommet des Pléiades, une crête naturelle offrant un panorama à couper le souffle sur le bassin lémanique. Le trio suisse Mont Rouge qui mêle depuis 2023 les influences et inspirations variées de ses membres au profit d’un son Afro/Melodic House a eu le privilège d’ouvrir les festivités.
Il a ensuie laissé sa place à la sensation brésilienne Mochakk, un prodige de la musique électro de 24 ans dont les prestations marquantes et la personnalité unique ont précipité la carrière internationale. La soirée a ensuite culminé avec la légende de l’afro-house Black Coffee, déjà familier des événements Audemars Piguet et dont la carrière commencée en 1994 est jallonnée de récompenses.
Partageant une approche éclectique de la musique, ces trois artistes fusionnent différents genres au service d’un son électro très actuel. Le lieu insolite sera révélé à la dernière minute aux détenteurs des tickets pour une expérience immersive inoubliable. Cette année encore, les tickets seront à gagner à l’espace Audemars Piguet Parallel au sein du festival – dans la zone D, Place du Marché – et via la page Instagram du Montreux Jazz.
Une performance unique du groupe montréalais THe LYONZ, organisée en collaboration avec le Montreux Jazz Festival. Enregistré sur les hauteurs de la ville dans un décor alpin époustouflant, ce concert à la scénographie complexe s'inscrit en droite ligne des défis créatifs lancés par la marque à une sélection d'artistes émergents dans la minisérie 180, à laquelle a participé le duo canadien.