Identifier, prévenir et atténuer notre impact
ENVIRONNEMENT
Depuis 150 ans, l’histoire d’Audemars Piguet est ancrée au Brassus, un petit village niché dans la vallée de Joux, façonnée par sa terre et ses habitants. Cette vallée reculée du Jura suisse a offert non seulement les ressources naturelles – minerai de fer, eau courante et bois – mais aussi des artisans qualifiés qui maîtrisent le travail du métal. Nos fondateurs ont puisé dans cet environnement et dans le savoir-faire local pour préserver et faire évoluer l’art de la Haute Horlogerie.
Les horlogers travaillent en harmonie avec la nature, inspirés par ses rythmes, pour créer des garde-temps qui capturent non seulement les heures et les minutes, mais aussi les cycles mêmes du monde qui nous entoure. Aujourd’hui, alors que nous renforçons notre engagement en faveur du développement durable, nous honorons le chemin qui nous a toujours guidés, afin qu’il perdure pour les générations futures.
Profondément enracinée dans son lieu d’origine, Audemars Piguet a toujours soutenu la communauté et la région qui ont façonné son histoire.
Héritiers du système de l'établissage, nous portons un fort sentiment d’héritage – un héritage qui dépasse l’horlogerie pour englober la terre que nous habitons et les personnes qu’elle touche. Préserver cet environnement et le transmettre aux générations futures reste un engagement fondamental.
Afin de soutenir les efforts climatiques du secteur, nous avons rejoint la SBTI (Science Based Targets Initiative) en 2024, en alignant nos objectifs 2025 sur ceux de l’Accord de Paris. En prenant 2022 comme année de référence, nous visons une réduction de nos émissions de 42 % pour les Scopes 1* et 2**, et de 25 % pour les émissions les plus importantes du Scope 3*** à l’horizon 2030. Nous mettons en œuvre des mesures concrètes pour atteindre ces objectifs, tels qu’un plan de mobilité pour les déplacements professionnels de nos collaborateurs et un programme de réduction des déchets. Aujourd'hui, tous nos sites suisses sont alimentés en chaleur et en électricité 100 % renouvelables.
* Émissions directes issues des ressources possédées et contrôlées par une entreprise
** Émissions indirectes résultant de la consommation d'électricité achetée, de vapeur, de chaleur et de refroidissement.
*** Résultat des activités des actifs qui ne sont pas possédés ou contrôlés par l'organisation déclarante, mais que l'organisation répercute indirectement dans sa chaîne de valeur.
Notre engagement responsable en matière de ressources s'étend à l'ensemble de notre chaîne d'approvisionnement, en privilégiant un sourcing éthique. En 2025, nous visons une transparence totale concernant tous nos achats directs. Plus de 95 % d’entre eux proviennent de fournisseurs locaux pour l'approvisionnement direct en composants horlogers. Grâce à nos Directives sur les matières premières établies en 2023, nous alignons nos pratiques d'approvisionnement sur les normes internationales les plus strictes, et impliquons nos fournisseurs afin d’amplifier notre impact, grâce au programme Swiss Triple Impact (STI), qui aide les entreprises de différentes chaînes de valeur à mesurer leurs progrès et à améliorer leurs performances en matière de développement durable.
Depuis 2022, plus de 70 de nos fournisseurs directs ont rejoint le programme STI. L'implication de nos partenaires de la chaîne d'approvisionnement est cruciale du point de vue de la durabilité environnementale, notamment en ce qui concerne les émissions du Scope 3.
Retour à la page principale
Tournés vers l'avenir, nous continuerons à assurer la préservation à long terme de notre savoir-faire, de notre héritage, de nos valeurs et de notre mission mission – socle de notre ADN commun – tout en accompagnant nos communautés vers un avenir durable.