Proposée dans une déclinaison de matériaux et de couleurs de cadran, la toute dernière collection « Jumbo » rend hommage à l’icône intemporelle de 1972. Les quatre modèles sont entraînés par le nouveau mouvement automatique, Calibre 7121, doté de la masse oscillante spéciale « 50 ans » assortie à la couleur de la boîte.

Gros plan d’une Royal Oak « Jumbo » Extra-plat.
Royal Oak « Jumbo » Extra-plat.

La version « Jumbo » en acier inoxydable conserve les attributs esthétiques de la Royal Oak 5402 de 1972. La boîte et le bracelet en acier, finis main avec des biseaux brossés satin et polis, sont agrémentés de l’emblématique cadran Petite Tapisserie, habillé de la teinte « Bleu Nuit, Nuage 50 ».

Réalisée à l’origine par bain galvanique, la couleur bleue du cadran est aujourd’hui obtenue par dépôt physique en phase vapeur (ou PVD) afin d’assurer une couleur plus homogène dans toute la collection. La Petite Tapisserie se compose de centaines de petites pyramides tronquées sculptées sur la fine platine en métal du cadran, par une ancienne machine à guillocher qui reproduit le motif d’un patron. Des dizaines de milliers de losanges sont taillés simultanément dans les fines rainures séparant les carrés.

Contrairement au modèle de 1972, le fond saphir offre une vue imprenable sur le Calibre 7121 et la masse oscillante « anniversaire » présentée ici en or rose 22 carats rhodié. Le Calibre 7121 arbore des décorations raffinées de Haute Horlogerie, visibles à travers le fond saphir.

Gros plan d’un mouvement automatique, Calibre 7121.
Royal Oak « Jumbo » Extra-plat.

La nouvelle collection « Jumbo » comprend un modèle en or rose et un en or jaune, tous deux rehaussés du cadran Petite Tapisserie décliné dans de nouvelles teintes fumées. Le modèle en or rose 18 carats est contrasté par des tons gris fumé, tandis que la version en or jaune 18 carats est illuminée par des teintes jaune-or fumées.

Exclusivement réservé aux AP Houses, ce garde-temps élégant fait contraster sa boîte et son bracelet en platine 950 finis main avec un cadran vert fumé, dont la base est décorée d’un motif soleillé. Il est aujourd’hui un des rares modèles 39 mm à se parer de ce matériau précieux qui s’est fait une place dans la collection.

La teinte vert vif est obtenue par adjonction de gouttes de colorant vert dans le vernis protecteur du cadran. L’effet fumé à la périphérie du cadran accentue l’intensité de la couleur, tout en lui apportant plus de profondeur.

Gros plan de la boîte d’une Royal Oak « Jumbo » Extra-plat.

Le nouveau Calibre 7121 automatique, épais de 3,2 mm, a été spécialement conçu pour s’intégrer à la boîte extra-plate de 8,1 mm de la « Jumbo », sans en modifier l’esthétique ni l’épaisseur. Il est également pourvu d’un système breveté de réglage de la date extra-plat.

Le Calibre 7121 remplace le Calibre 2121 extra-plat (3,05 mm) initialement introduit dans la Royal Oak en 1972, et retiré fin 2021. Le large barillet du Calibre 7121 lui donne davantage de puissance que son prédécesseur, et lui procure une plus grande pécision plus longtemps.

En s’appuyant sur l’héritage du passé, la gamme 2022 propulse la Royal Oak vers de nouveaux sommets.

Vue de l’intérieur d’une boutique Audemars Piguet.