Lancé pour la première fois en 2022 à l’occasion du 50e anniversaire de la Royal Oak, le calibre 2972 associe un mécanisme à remontage automatique à un tourbillon volant. Très stylisée, son architecture squelettée sur plusieurs niveaux a été conçue pour créer une symétrie et un effet tridimensionnel inédit. La beauté et la finesse du mécanisme se révèlent en enlevant autant de matière que possible de la platine et des ponts pour laisser passer la lumière sans compromettre ses fonctions.
La nouvelle Royal Oak Automatique Tourbillon Volant Squelette de 41 mm introduit un nouvel alliage d'or 18 carats, baptisé sand gold, qui confère au garde-temps de riches jeux de lumière. Oscillant entre or gris et or rose, sa teinte évolue en fonction de l'angle et de la lumière, offrant des possibilités esthétiques variées.
Pour sublimer la boîte et le bracelet en sand gold, Audemars Piguet a créé une teinte assortie pour orner les ponts ajourés et la platine du calibre 2972, dont l'architecture multicouche est mise en valeur des deux côtés de la montre.
La nouvelle couleur galvanique contraste subtilement avec les composants rhodiés du mouvement, créant un effet tridimensionnel unique. Le résultat est un mélange harmonieux de complexité technique et de design contemporain.
Outre sa résistance à l’épreuve du temps, le sand gold offre de subtiles variations au gré de la lumière, ce qui en fait une couleur aussi durable qu’intemporelle.