des nouveautés
tout en lumière

Gros plan d’un cadran de montre Code 11.59 by Audemars Piguet serti de diamants

1 085 DIAMANTS
ÉTINCELANTS

Les horlogers de la Manufacture ont créé une nouvelle Code 11.59 by Audemars Piguet, inspirée de la lumière si particulière du Brassus. 1 085 pierres précieuses (4,99 carats) ornent le cadran, la boîte architecturale, les cornes et la couronne cannelée de cette pièce horlogère de 41 mm, disponible en or gris ou or rose 18 carats. À la périphérie du cadran, le réhaut arbore une échelle des minutes graduée de cinq en cinq. Chaque mouvement du poignet fait scintiller cette pièce horlogère comme un diamant.

UNE RÉINTERPRÉTATION
DE L’EMBLÉMATIQUE TAPISSERIE

Icône libre et avant-gardiste, la Royal Oak se pare de matériaux innovants et intègre presque toutes les complications - petites ou grandes - depuis le lancement du premier modèle pour dame conçu par Jacqueline Dimier en 1976.

Cette année, Audemars Piguet associe une nouvelle fois son savoir-faire à l’imagination de la créatrice joaillière florentine Carolina Bucci, à qui l’on doit la séduisante finition Frosted Gold lancée sur des modèles Royal Oak en 2016, pour une édition spéciale Royal Oak Automatique de 34 mm.

Limitée à 300 pièces, cette montre en céramique noire révèle un cadran multicolore réfléchissant la lumière comme le prisme d’un arc-en-ciel dans la nuit.

Gros plan d’une montre Royal Oak

Afin d’obtenir cet effet Tapisserie scintillante, de petits carrés ont été dessinés sur la surface d'un disque de saphir par micro-structuration. L’effet miroir est créé par un procédé de métallisation appliqué au dos de la plaque de saphir, faisant ressortir les reflets et les couleurs.

C’est la première fois qu’Audemars Piguet utilise cette technique, qui fait de chaque cadran une création unique, la répartition des couleurs iridescentes variant d’une pièce à l'autre. Donnant libre-cours au jeu des couleurs, la signature Audemars Piguet apparaît discrètement en transfert blanc. Les aiguilles luminescentes en or rose affichent les heures, les minutes et les secondes et les index en or rose font écho aux huit vis de la légendaire lunette octogonale.

Je voulais placer un arc-en-ciel dans les endroits les plus inattendus, un peu comme de l'huile flottant à la surface d’une flaque d'eau dans la rue… En l’occurrence, toutes les couleurs du spectre sont réunies sur une toile entièrement noire, qui incarne, par essence-même, l’absence de couleur.

Carolina Bucci

Créatrice en joaillerie

Une nouvelle teinte
pour la Royal Oak

Le dernier modèle Royal Oak Automatique 37 mm arbore sur sa boîte, son bracelet et son cadran l’évolution de design appliquée à la collection cette année combinée à une lunette sertie de diamants et une nouvelle teinte vert kaki pour son cadran Grande Tapisserie.

À l’instar des autres modèles Royal Oak « Anniversaire », ce garde-temps est doté de la masse oscillante en or 22 carats gravée du logo « 50 ans » et de la signature Audemars Piguet.

Gros plan d’un mouvement chronographe automatique, Calibre 5900.