Audemars Piguet s'est associé à Cactus Jack, label et marque fondés par le rappeur américain Travis Scott, pour concevoir une Royal Oak Quantième Perpétuel en édition limitée. Ce modèle de 41 mm est façonné en céramique marron – une première pour la Manufacture – et intègre de nombreux éléments du design Cactus Jack. Le cadran saphir qui révèle son cœur battant, un mouvement automatique à quantième perpétuel squelette, est enrichi d'une série de détails qui brillent en bleu ou vert dans l'obscurité, clin d'œil aux codes esthétiques de la marque.

Alliant une complication classique à des matériaux contemporains, cette édition limitée illustre l’esprit libre et audacieux d’Audemars Piguet, et témoigne de sa capacité à repousser les frontières de l’horlogerie. Cette collaboration vient également renforcer les liens étroits que la Manufacture a entretenu avec les pratiques créatives depuis des années.

Depuis sa création, Audemars Piguet favorise les synergies créatives dans des domaines aussi divers que le sport, la culture pop, l'art et le divertissement, aboutissant parfois au développement de merveilles de micromécanique arborant des designs très contemporains. Ses collaborations avec Jay-Z (2005) et LeBron James (2013) ont ouvert son univers à un public jeune, libre d’esprit et fier d’incarner la culture du moment. AP est depuis devenue l’une des marques les plus citées par les rappeurs.

Aujourd'hui, la collaboration d'Audemars Piguet avec Cactus Jack – une référence dans les domaines de la musique, du merchandising et des co-créations dédiées à l'innovation et à la liberté créative – s’inscrit dans la continuité du dialogue entretenu de longue date par la Manufacture avec le monde culturel au sens large.

La Royal Oak Quantième Perpétuel Squelette « Cactus Jack » Édition Limitée arbore une esthétique marron, clin d'œil à l'une des couleurs emblématiques de Cactus Jack. Grande nouveauté pour la Manufacture, la boîte et les plots du bracelet sont entièrement façonnés en céramique marron et se parent de l'alternance de chanfreins polis et de surface satinées, signature de la marque.

La montre intègre de nombreux éléments de design inspirés des codes esthétiques de Cactus Jack, sur la boîte comme sur le cadran saphir, ou encore le bracelet en cuir de veau texturé de couleur marron.

Le modèle se distingue entre autres par la typographie des indications calandaires, calquée sur un modèle dessiné à la main par Travis Scott. Même l'aiguille du jour à 9 heures prend la forme du logo Cactus Jack. La référence la plus visible reste néanmoins le design de la phase de lune à 6 heures, représentée par le smiley emblématique de Cactus Jack avec sa bouche cousue, dont le revêtement bleu luminescent étincelle dans l’obscurité. Par contraste, les autres indications du calendrier se parent d’une matière luminescente qui devient verte dans la nuit, afin de créer un effet lumineux distinctif.

Le fond de boîte en céramique marron et saphir révèle le décor raffiné du Calibre automatique 5135 qui anime la montre, ainsi que la masse oscillante frappée et ajourée en or rose 22 carats, gravée de la double signature « Audemars Piguet » et « Cactus Jack ». Le logo Cactus Jack en son centre vient ajouter la touche finale à cette collaboration à la croisée de différents univers....

À cette occasion Audemars Piguet et Cactus Jack ont aussi imaginé une collection de vêtements et accessoires. Une partie des bénéfices des ventes de cette collection seront reversés à un projet caritatif ou à une cause choisie par Travis Scott.

Découvrez la collection en exclusivité sur le site web de Travis Scott.