Meriem Bennani 's artwork, "Windy" commissioned by High Line Art and installed at 24th Street

Windy, la sculpture cinétique de l’artiste Meriem Bennani, co-commandée par High Line Art et Audemars Piguet Contemporary en 2022, est exposée au Jardin des Tuileries cet automne. Présentée par C L E A R I N G, Windy fait partie de « La Cinquième Saison », une exposition collective en accès libre organisée par Paris+par Art Basel et le Musée du Louvre, du 17 au 22 octobre 2023.

Sous l’orchestration d’Annabelle Ténèze, la nouvelle directrice du musée du Louvre-Lens, « La Cinquième Saison » fait partie du programme public 2023 de Paris+ par Art Basel, qui se déroule parallèlement à la foire d’art contemporain dans six lieux de la capitale. Cette année, l'exposition intègre les notions de préservation culturelle et de changements environnementaux. Les œuvres présentées ont été conçues comme des « objets vivants » qui invitent les visiteurs à prendre conscience des mouvements du Jardin et de ses habitants, notamment les animaux, les plantes et les êtres humains.

Avec les autres œuvres présentées, Windy illustre dans une approche ludique des éléments de la nature, mettant en lumière l'intersection des environnements urbains et du monde naturel. Par ce contraste, l'exposition du Jardin des Tuileries aborde la manière dont ces différentes vies peuvent coexister. Après sa présentation inaugurale sur la High Line à New York de juin 2022 à mai 2023, Windy est présentée pour la deuxième fois dans le cadre de l'exposition parisienne.

Directement inspirée du mouvement frénétique d'une grande ville, Windy est fidèle à l’ADN de l'artiste, mêlant humour absurde, détournement de clichés culturels et intérêt pour l'animation, tout en démontrant sa maîtrise des techniques mécaniques pour créer une impression de tornade de dessin animé s’échappant de son environnement en 2D.

Windy sera visible au Jardin des Tuileries dans le cadre de l'exposition collective « La Cinquième Saison » du 17 au 22 octobre 2023.

Adresse

Jardin des Tuileries, 75001 Paris, France.

Horaires d’ouverture

Accès gratuit tous les jours, de 7h30 à 19h30.

Découvrez le programme public de Paris+par Art Basel's 2023

La place de "Windy" est à l’extérieur au cœur des villes. Après un an passé à New York, c’est un vrai bonheur de la voir voyager à Paris et s’installer dans un nouvel environnement durant Paris+ par Art Basel. Sa présentation dans une nouvelle ville illustre la mission d’Audemars Piguet Contemporary de soutenir les artistes à l’échelle mondiale.

Audrey Teichmann

Conservatrice d’art, Audemars Piguet Contemporary

est née en 1988 à Rabat, au Maroc. Elle est installée à New York. En 2022, parallèlement à Windy, elle a présenté des expositions solo à la Renaissance Society de Chicago, Illinois (2022) ; et au Nottingham Contemporary, Angleterre (2022). Elle a précédemment exposé en solo au Whitney Museum of American Art, à New York, Etats-Unis (2022), à la Julia Stoschek Collection, à Berlin, Allemagne (2022) ; à la Fondation Louis Vuitton à Paris, France (2020) ; au musée The Kitchen, à New York, Etats-Unis (2019) ; et au MoMA PS1 de New York, Etats-Unis (2017). Son œuvre a été présentée dans le cadre d’expositions groupées, dans des institutions telles que LAX, Los Angeles, Etats-Unis (2020) ; le Kunsthal Charlottenborg, à Copenhague, Danemark (2020) ; et le MAXXI - Musée national des Arts du XXI e siècle, à Rome, Italie (2018). Elle a participé à de nombreuses expositions internationales majeures, y compris à la Biennale du Whitney Museum of American Art, à New York, Etats-Unis (2019) ; à la Biennale de l’Image en Mouvement, à Turin, Italie (2019) ; au Centre d’Art Contemporain de Genève, Suisse (2018) ; à la Biennale de Rennes, France (2018) ; et à la 11e Biennale de Shanghai, Chine (2016).

Meriem Bennani

Photo: Farah Al Qasimi. Courtesy of the artist, High Line and Audemars Piguet.

Sky view of the High Line.

Fondée en 2009, High Line Art commande et produit un large éventail d’œuvres d’art, y compris des commandes pour des sites spécifiques, des expositions, des performances, des programmes vidéo, et une série de campagnes d’affichage in-situ. Dirigé par Cecilia Alemani, directrice de Donald R. Mullen, Jr., et curatrice en chef de High Line Art, et présenté par la High Line, le programme artistique invite des artistes à engager une réflexion créative eu égard à l’architecture, à l’histoire et au design uniques de ce parc, et à promouvoir un dialogue productif avec l’environnement proche et le paysage urbain.

Développer "Windy" a étendu ma compréhension de la sculpture et m’a permis de relever de nouveaux défis conceptuels et techniques dans mon travail. Le projet s’inspire à la fois des images en mouvement et, à différents degrés, du processus d’animation, tout en présentant quelque chose de très différent, voire d’opposé à ma pratique vidéo. Windy est beaucoup plus abstraite que mes œuvres précédentes et permet de nombreuses interprétations. J’espère que les visiteurs auront une réaction viscérale et émotionnelle en la découvrant et qu’ils seront emportés par son énergie chaotique, faisant écho à celle de New York et de la High Line, où elle a été installée pour la première fois, avant d’être présentée aujourd’hui à Paris, au Jardin des Tuileries. La tornade remonte le temps, de New York où je suis établie actuellement à Paris, ville où j’ai vécu il y a 14 ans après avoir quitté le Maroc, ma terre d’enfance.

Meriem Bennani

Artiste